Sony abandonne officiellement les Xperia X et X Compact

Lors de la présentation des Xperia X et X Compact lors du Mobile World Congress 2016, Sony avançait vouloir se placer sur un “Premium standard” : des téléphones aux fonctionnalités du haut de gamme mais avec des processeurs moins puissants. Le concept ayant fait un four, le constructeur japonais annonce officiellement abandonner cette nouvelle gamme.

xperia x

Le constructeur japonais vivote depuis bien longtemps sur le marché des smartphones. Si ses appareils sont toujours très bons, son image a du mal à le propulser au-devant de ses compétiteurs qui continuent de rafler le gros lot devant lui.

Lors du Mobile World Congress 2016, celui-ci a fait une annonce surprise : il a dévoilé le Xperia X, un très bon téléphone mettant en avant une bonne autonomie et un très bon capteur photo. Celui-ci démarrait le “Premium standard”, la volonté de Sony d'offrir des appareils aux configurations plus modestes avec des fonctionnalités du haut de gamme.

La nouvelle gamme Xperia X est déjà enterrée

Or, cela n'a pas fonctionné. Les ventes des Xperia X et Xperia X Compact n'ont pas satisfait l'entreprise, qui a annoncé aujourd'hui mettre un terme à son “Premium Standard” pour se recentrer sur ses appareils haut de gamme.

 

Les Xperia X Performance et Xperia XZ se sont relativement bien vendus et se sont rapprochés des estimations voulues par le constructeur. Mais les Xperia X et X Compact auront creusé le trou des finances de Sony, faisant que celui-ci abandonne immédiatement la nouvelle gamme. Coup dur pour les amateurs de petits formats et hautes performances.

Pas de panique pour leurs suivis, puisqu'il s'agit uniquement de stratégie commerciale. Pour l'année 2017, le constructeur japonais mise donc presque exclusivement sur les XZs et XZ Premium pour le haut de gamme, et les Xperia XA1 et XA1 Ultra sur le milieu de gamme. Il se basera sur 3 grands piliers pour réussir : la photo, les écrans et la connectivité.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sony xperia xz3
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…