[Sondage] Jusqu’où pourriez-vous allez dans la personnalisation d’Android ?

 

L’une des principales raisons pour lesquelles on choisit l’OS de Google plutôt qu’un autre, c’est pour les nombreuses options de personnalisation offertes à l’utilisateur, en opposition à d’autres systèmes plus fermés. C’est un peu là que se situe la magie d’Android. Mais jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour personnaliser votre smartphone ?

personnalisation Android
Jusqu’où personnaliser son smartphone ?

Si en fonction du degré de personnalisation qu’on souhaite obtenir, la customisation est un domaine qui peut demander certaines connaissances, la plupart des actions qu’il est possible de réaliser avec son téléphone demandent surtout d’avoir le bon tutoriel entre les mains ou plutôt sous les yeux.

Si pour les novices, la personnalisation se limite souvent à changer de fond d’écran ou télécharger un launcher tierce dans le Play Store, la plupart d’entre nous veulent aller plus loin. Pour cela, il est nécessaire de passer par une étape indispensable qu’on appelle le root. Une fois votre téléphone rooté, vous disposez de tous les droits bloqués par défaut par le constructeur.

Rooter votre téléphone ne signifie pas que vous allez automatiquement sacrifier son système d’exploitation par défaut au profit d’une ROM Custom, néanmoins, c’est toujours une première étape vers une customisation plus étendue comme l’installation de nouveau packs d’icônes ou la suppression des applications par défaut que vous ne jugez pas indispensable.

C’est également une étape indispensable lorsque vous souhaitez installer une ROM Custom comme CyanogenMod qui vous permet de bénéficier d’un OS sans surcouche et surtout des dernières versions d’Android au cas où votre téléphone ne serait plus pris en charge par son constructeur. Ça peut également être un moyen de disposer des dernières nouveautés de Google en même temps que les Nexus.

Jusqu’où êtes vous prêts à aller lorsqu’il est question de personnaliser votre smartphone ? Quelles sont vos limites dans ce domaine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
miui 12 global officiel 7
MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…

xiaomi miui 12
Xiaomi présentera MIUI 12 le 27 avril 2020 c’est officiel

Xiaomi va lever le voile sur la mise à jour MIUI 12 ce 27 avril 2020. La firme chinoise vient en effet d’annoncer la nouvelle dans une publication sur le réseau social Sina Weibo. Dans la foulée, le groupe lancera…

lineageos nouvelle version androiddix
LineageOS 17.1 : la ROM basée sur Android 10 est disponible

LineageOS 17.1, la ROM basée sur Android 10, est disponible. Cette version inédite apporte son lot de nouveautés, à commencer par une prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales sur l’écran, ou encore des appareils photo pop-up et rotatifs. Pour…