Sondage : êtes-vous pour ou contre un retour à trois opérateurs ?

 

Hier, Bloomberg annonçait que l’opérateur historique Orange pourrait bientôt racheter Bouygues Telecom. L’annonce a fait l’effet d’une bombe et l’hypothèse d’un retour sur un marché à trois opérateurs refait logiquement surface. Nous avons souhaité connaître votre avis sur la question à travers un petit sondage.

sondage pour contre retour 3 operateurs

Hier soir le journal Bloomberg annonçait un possible rachat de Bouygues Telecom par Orange. Ce matin, le troisième opérateur démentait cette information. Cela veut-il dire pour autant qu’aucun rachat n’est en vue ? Non.

En effet, un rachat de l’opérateur n’est pas bon pour les affaires. Si Bouygues avait confirmé la rumeur cela aurait certainement eu un impact négatif sur son court en Bourse. Certains auraient même pu faire volontairement perdre de la valeur à son court pour qu’Orange en dégage un meilleur prix. Le mieux donc, dans ce cas de figure est de démentir.

Quoi qu’il en soit, si le rachat de Bouygues Telecom par Orange intervenait, nous nous retrouverions avec un marché des télécoms avec trois acteurs. Ce serait le retour à trois opérateurs.

Nous aurions donc le groupe Orange-Bouygues Telecom qui serait en position ultradominante face à ses concurrents. Car en face nous aurions SFR-Numericable qui a mis en place une stratégie de réduction des coûts et donc des investissements. La qualité se dégrade depuis le rachat de SFR par Numericable, mais le groupe n’a pas vraiment choix, il est surendetté.

Enfin, il y aurait Free qui pour le coup affiche une santé financière remarquable. Free pourrait être le seul opérateur à réellement pouvoir rivaliser avec le groupe Orange-Bouygues Telecom. Mais difficilement. Car la nouvelle union pourrait faire très mal.

Free ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour lutter. Orange et Bouygues Telecom sont par exemple les meilleurs sur la 4G. Orange est numéro 1 sur la fibre. Son parc clients s’agrandirait, il dégagerait encore plus de chiffre d’affaire. Bref le rachat de Bouygues Telecom par Orange serait un retour à 3 opérateurs avec un groupe au dessus de la mêlée.

En attendant de savoir si cette rumeur se confirmait, nous avons voulu connaître votre avis. Êtes-vous pour ou contre un retour à trois opérateurs ? Donnez-nous votre avis et n’hésitez pas à exposer vos arguments dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…