Une société brevette un écran révolutionnaire qui ne consomme presque pas de batterie

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

L’écran de nos smartphones reste l’élément qui consomme le plus de batterie mais si ce n’était pas le cas, ne serait-ce pas une avancée majeure ?

ecran batterie

Lorsque les premiers smartphones avec écran Quad HD ont fait surface, de nombreux utilisateurs se sont montrés plutôt réticents. Leurs crainte majeure restait bien sûr les impacts sur l’autonomie de l’appareil. Une crainte justifiée quand on sait que les batteries n’évoluent que très peu d’une génération à l’autre. Mais si un jour, on n’avait plus à craindre ces impacts ?

Vous en rêviez ? Une société du nom de Bodle Technologies l’a fait. Alors que les écrans LCD et AMOLED consomment une quantité importante d’énergie, la technologie employée dans ce nouvel écran utilisera un matériau à changement de phase capable d’afficher des couleurs vives et une image lumineuse et même d’offrir une bonne visibilité en plein soleil mais en ne consommant quasiment pas d’énergie.

ecran revolutionnaire

Technologie qui, pour l’instant, en est encore à ses prémisses et se base sur celle déjà employée dans les DVD réinscriptibles en envoyant des impulsions électroniques pour changer la couleur des matériaux qui composent la dalle d’affichage. Soit une consommation d’énergie négligeable et un gain d’autonomie substantiel.

Comme le déclare Dr Peiman Hosseini, fondateur de Bodle Technologies, une montre connectée équipée d’un tel écran n’aurait besoin d’être rechargée qu’une fois par semaine. Il prétend également être en pourparlers avec un certain nombre de sociétés électroniques grand public dont il ne peut, pour l’instant, pas dévoiler le nom pour des raisons légales. En outre, la société a récemment reçu un financement significatif de la part du département sciences et innovation d’Oxford pour pouvoir mener à bien son projet.

Un technologie qui pourrait intéresser, non seulement le marché des smartwatches et des montres connectées mais également des lunettes connectées, même si il faudra encore attendre quelques années pour la voir débarquer sur le marché. Peut-être que d’ici là, nos smartphones proposeront déjà des écrans 4K.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Joled présente un écran OLED imprimé UHD 54,6 pouces

Joled s’est montré à l’événement Finetech Japan 2018. La société a notamment présenté un prototype d’écran OLED fabriqué par impression jet d’encre avec une diagonale de 54,6 pouces et une définition UHD. Mais aussi des modèles plus petits et plus susceptibles d’être…