Snapchat : bientôt une nouvelle application avec un changement de design complet

Snapchat va complètement changer de design et de fonctionnement pour devenir plus simple à utiliser. Avec cette refonte intégrale, l’objectif de Snap est d’attirer davantage d’utilisateurs, et de proposer une expérience totalement personnalisée grâce à de nouveaux algorithmes. On ne parle pas là de légères modifications, mais bien d’une transformation complète qui risque d’ailleurs de déstabiliser les usagers de longue date. 

snapchat changement design

Snapchat est une application très sympathique, adulée par de nombreux jeunes, mais elle n’est pas très simple à comprendre et à utiliser. Pour les plus âgés, son concept peut même paraître totalement abscons. Au lendemain d’une panne mondiale de Snapchat, dans le cadre de l’annonce de ses résultats financiers, Snap vient d’annoncer son intention de remédier à ce problème. Selon le PDG de la firme, Evan Spiegel, l’application va très bientôt subir une refonte intégrale pour proposer une expérience plus simple.

Snapchat veut prendre le risque de décevoir ses fans de la première heure

Le design et l’interface de Snapchat vont être repensés de A à Z, à tel point que Spiegel prévient les investisseurs que ce changement risque de décevoir une partie des utilisateurs dans un premier temps. Pour ceux qui ont appris à maîtriser Snapchat et toutes ses subtilités, ce changement pourrait être malvenu. Cependant, Snap souhaite prendre ce risque afin d’attirer de nouveaux utilisateurs et reste convaincu que cette refonte sera bénéfique à l’entreprise sur le long terme. Quoi qu’il en soit, rappelons que Snapchat n’est pas rentable à l’heure actuelle.

Parallèlement à ce changement massif de design, Snap cherche de nouvelles façons de proposer du contenu personnalisé et pertinent à chaque utilisateur, tout en préservant le plaisir de l’exploration pour les usagers. Selon Spiegel, chacun des 178 millions d’usagers quotidiens profitera bientôt d’une expérience Stories unique grâce aux technologies de l’intelligence artificielle. On ignore pour l’instant quand ces changements seront déployés. L’entreprise précise également que l’application Android de Snapchat va être recréée de zéro pour proposer une expérience d’une qualité similaire à la version iOS.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…