Snapchat : 3 millions d’utilisateurs en moins à cause de son nouveau design

Snapchat a perdu 3 millions de ses utilisateurs au cours du deuxième trimestre de cette année 2018. Le réseau social préféré des 18-25 ans a d’ailleurs vu son nombre total d’usagers reculer pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2017. 

snapchat

L’application de partage de photos et de vidéos, désormais plus utilisée que Facebook et Instagram par les plus jeunes, a perdu 3 millions d’utilisateurs quotidiens entre le premier et le deuxième trimestre, révèle Snap.Inc dans un communiqué annonçant ses résultats financiers. A la fin du mois de mars 2018, ils étaient encore 191 millions à utiliser Snapchat au quotidien.

Snapchat a perdu 2% de ses utilisateurs au cours du 2ème trimestre 2018

Aujourd’hui, le réseau social ne compte plus que 188 millions d’utilisateurs quotidiens. C’est tout de même 2% d’utilisateurs en moins par rapport au début d’année. Abusivement copié par Facebook Messenger, Snapchat subit aussi de plein fouet la concurrence d’Instagram, qui comptabilise maintenant plus de 400 millions d’utilisateurs.

D’après le directeur de financier de la firme, cette fuite des usagers pourrait se poursuivre au trimestre prochain. Evan Spiegel, créateur de Snapchat, met cette baisse sur le dos du nouveau design très controversé déployé en février dernier. Selon lui, cette nouvelle interface permettra par contre de recruter d’autres utilisateurs plus âgés sur le long terme.

Malgré cette chute historique de ses abonnés, l’application a essuyé une perte réduite de 353 millions de dollars. C’est beaucoup moins que la perte enregistrée à la même période en 2017 (443 millions de dollars).  Grâce à l’investissement opportun du prince saoudien Al-Walid ben Talal, qui a injecté 250 millions de dollars dans la firme, Snap.Inc a enregistré un chiffre d’affaires de 262,26 millions de dollars, en hausse de 44% . Dans ces conditions, Snapchat mise sur un chiffre d’affaires situé entre 265 millions et 290 millions de dollars pour le 3ème trimestre de cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment Facebook espionne les utilisateurs Android avec leur accord

Facebook est parvenu à trouver une astuce pour espionner incognito tous les appels et les messages des utilisateurs de smartphones Android. En contournant les réglementations sur les données personnelles, le réseau social a réussi à récolter pendant des années l’historique…

Gilets Jaunes : quel rôle joue vraiment Facebook ?

Le mouvement des Gilets Jaunes est en partie né sur Facebook. Mais aujourd’hui, entre accusations de censure ou au contraire de propagande, le rôle du réseau social pose question. Alors, Facebook influence t-il vraiment le soulèvement ?  Ce mardi 4…