SMS : le spam commercial a encore de beaux jours devant lui

Les SMS publicitaires qu’on reçoit régulièrement sur nos smartphones ne remplaceront pas le démarchage téléphonique mais ils ont encore de beaux jours devant eux. La dernière étude de Mediamétrie révèle aujourd’hui que 80% des utilisateurs sont intéressés par ces messages et qu’ils bénéficient d’un taux d’ouverture énorme de 95%.

spam sms

95% des SMS marketing sont ouverts et lus

Malgré la puissance des campagnes marketing sur internet, les entreprises ne sont pas prêtes de se passer des SMS. Les derniers chiffres fournis par Médiamétrie sont formels, leur efficacité n’est plus à prouver. 81% des utilisateurs sont globalement intéressés par ces messages et 72% déclarent porter un intérêt aux SMS délivrant une information utile. A titre de comparaison, 91% des français trouvent le démarchage téléphonique très agaçant, selon l’UFC Que Choisir.

Ces SMS qu’on reçoit régulièrement dès lors qu’un commerce à proximité fait une promotion ou une offre spéciale vont directement à l’essentiel. Le destinataire se sent donc moins harcelé. En outre, ils sont très faciles à mettre en place.

Quinze minutes seulement suffisent pour lancer une campagne mobile. Rien à voir avec un email qui nécessite d’abord d’être rédigé puis mis en page avant d’être envoyé en masse, sans compter les nombreux filtres anti-spam des clients mails de plus en plus puissants au point de faire chuter le taux d’ouverture des messages entre 20 et 30%.

De leur côté, les 280 millions de SMS à caractère commercial envoyés chaque mois bénéficient, non seulement d’un taux d’ouverture de 95% mais également d’un taux de retour de 30%. Il faut dire que généralement, le message est lu dans les 10 minutes qui suivent la réception, la réaction déclenchée sur la cible est donc souvent très rapide. En outre, leur taux de mémorisation est de l’ordre de 60%, ils passent ainsi devant la télévision, la radio et les journaux.

Des messages commerciaux que certains trouveront cependant dérangeant. Heureusement, un simple « STOP » au numéro indiqué permet de stopper l’envoi de ces messages que vous recevez sur votre mobile

Spam SMS ou vocal sur mobile : comment les signaler grâce au 33700

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…