Les SMS publicitaires qu’on reçoit régulièrement sur nos smartphones ne remplaceront pas le démarchage téléphonique mais ils ont encore de beaux jours devant eux. La dernière étude de Mediamétrie révèle aujourd’hui que 80% des utilisateurs sont intéressés par ces messages et qu’ils bénéficient d’un taux d’ouverture énorme de 95%.

spam sms

95% des SMS marketing sont ouverts et lus

Malgré la puissance des campagnes marketing sur internet, les entreprises ne sont pas prêtes de se passer des SMS. Les derniers chiffres fournis par Médiamétrie sont formels, leur efficacité n’est plus à prouver. 81% des utilisateurs sont globalement intéressés par ces messages et 72% déclarent porter un intérêt aux SMS délivrant une information utile. A titre de comparaison, 91% des français trouvent le démarchage téléphonique très agaçant, selon l’UFC Que Choisir.

Ces SMS qu’on reçoit régulièrement dès lors qu’un commerce à proximité fait une promotion ou une offre spéciale vont directement à l’essentiel. Le destinataire se sent donc moins harcelé. En outre, ils sont très faciles à mettre en place.

Quinze minutes seulement suffisent pour lancer une campagne mobile. Rien à voir avec un email qui nécessite d’abord d’être rédigé puis mis en page avant d’être envoyé en masse, sans compter les nombreux filtres anti-spam des clients mails de plus en plus puissants au point de faire chuter le taux d’ouverture des messages entre 20 et 30%.

De leur côté, les 280 millions de SMS à caractère commercial envoyés chaque mois bénéficient, non seulement d’un taux d’ouverture de 95% mais également d’un taux de retour de 30%. Il faut dire que généralement, le message est lu dans les 10 minutes qui suivent la réception, la réaction déclenchée sur la cible est donc souvent très rapide. En outre, leur taux de mémorisation est de l’ordre de 60%, ils passent ainsi devant la télévision, la radio et les journaux.

Des messages commerciaux que certains trouveront cependant dérangeant. Heureusement, un simple « STOP » au numéro indiqué permet de stopper l’envoi de ces messages que vous recevez sur votre mobile

Spam SMS ou vocal sur mobile : comment les signaler grâce au 33700



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Android 11 appellera la 4G++ « 5Ge » et la 5G mmWave « 5G+ »

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G. On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…

DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !

Microsoft explique sur son blog qu’il va porter une version de DirectX 12 sur Linux. Le changement doit permettre la prise en charge de l’accélération graphique pour les applications du sous-système Linux de Windows 10. Cela devrait également déboucher sur…

Amazon rouvre enfin ses entrepôts en France

Mise à jour du mercredi 20 mai 2020 Amazon a finalement rouvert les portes de ses six entrepôts français ce mardi 19 mai 2020. Dans un communiqué de presse, la filiale française se félicite « que le dialogue avec les représentants…