Alors qu’avec l’annonce de l’Apple Watch les montres connectées sont au coeur de l’actualité, une étude anglaise vient de démontrer que les smartwatches étaient plus dangereuses au volant que les smartphones. Une interdiction en vue ?

smartwatches interdites volant

Et si comme les smartphones les smartwatches étaient interdites au volant ? C’est en tout cas ce que préconise cette étude britannique sur le lien entre sécurité routière et smartwatches.

Aujourd’hui, en France, l’usage du smartphone est interdit au volant, les experts jugeant que l’attention du conducteur est détournée lorsqu’il utilise son appareil mobile. Plus récemment, le gouvernement français estimait que même l’usage du kit main libre devrait être interdit.

Mais alors que les smartwatches sont au coeur de l’actualité, une étude anglaise vient de démontrer que les montres connectées sont bien plus dangereuses que les smartphones au volant.

C’est le Transport Research Laboratory (TRL) à Wokingham qui a démontré que le temps de réaction en cas de manoeuvre d’urgence était de 2,52 secondes s’il est dérangé par une notification sur sa smartwatch. Ce temps de réaction est de 1,85 secondes lorsque l’on consulte son smartphone. En comparaison, ce temps de réaction est de 0,9 secondes lorsque l’on est pris dans une discussion avec un passager.

Ainsi, en Angleterre, un automobiliste qui serait surpris en train de consulter sa montre connectée au volant encoure 2 ans de prison, une amende de 1000 Livres Sterling et trois points en moins sur le permis de conduire, tout comme un automobiliste surpris au téléphone.

En France aucune mesure n’a encore été prise. Et pour cause, les smartwatches n’en sont qu’à leurs débuts et peinent à trouver un public. Mais si la smartwatch se démocratise, il se pourrait bien que l’on n’y échappe pas. Alors, que penseriez-vous d’une telle mesure ? Normal ou abusé selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IMB a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…