Les smartwatches bientôt interdites au volant ?

 

Alors qu’avec l’annonce de l’Apple Watch les montres connectées sont au coeur de l’actualité, une étude anglaise vient de démontrer que les smartwatches étaient plus dangereuses au volant que les smartphones. Une interdiction en vue ?

smartwatches interdites volant

Et si comme les smartphones les smartwatches étaient interdites au volant ? C’est en tout cas ce que préconise cette étude britannique sur le lien entre sécurité routière et smartwatches.

Aujourd’hui, en France, l’usage du smartphone est interdit au volant, les experts jugeant que l’attention du conducteur est détournée lorsqu’il utilise son appareil mobile. Plus récemment, le gouvernement français estimait que même l’usage du kit main libre devrait être interdit.

Mais alors que les smartwatches sont au coeur de l’actualité, une étude anglaise vient de démontrer que les montres connectées sont bien plus dangereuses que les smartphones au volant.

C’est le Transport Research Laboratory (TRL) à Wokingham qui a démontré que le temps de réaction en cas de manoeuvre d’urgence était de 2,52 secondes s'il est dérangé par une notification sur sa smartwatch. Ce temps de réaction est de 1,85 secondes lorsque l’on consulte son smartphone. En comparaison, ce temps de réaction est de 0,9 secondes lorsque l’on est pris dans une discussion avec un passager.

Ainsi, en Angleterre, un automobiliste qui serait surpris en train de consulter sa montre connectée au volant encoure 2 ans de prison, une amende de 1000 Livres Sterling et trois points en moins sur le permis de conduire, tout comme un automobiliste surpris au téléphone.

En France aucune mesure n’a encore été prise. Et pour cause, les smartwatches n'en sont qu'à leurs débuts et peinent à trouver un public. Mais si la smartwatch se démocratise, il se pourrait bien que l’on n’y échappe pas. Alors, que penseriez-vous d'une telle mesure ? Normal ou abusé selon vous ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…

apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette “Apple Watch ” low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…