Smartwatch: top 5 des meilleures montres connectées

 

Alors que la très attendue iWatch d'Apple tarde à sortir, la concurrence, stimulée par le système d'exploitation Android Wear commence à sortir du bois. Pour l'heure, trois constructeurs (LG, Motorola et Samsung) sont mis en avant par Google. Mais d'autres concurrents tels que Pebble et Qualcomm proposent aussi des solutions innovantes. Voici notre top 5 des meilleures montres connectées.

Samsung Gear Live, meilleure de sa catégorie

Samsung Gear Live

Samsung Gear Live est la première montre basée sur Android Wear du fabricant sud-coréen. Gear Live a un design métallique, sans bouton. Il se décline en deux couleurs: noir ou bordeaux.

Du côté des fonctionnalités, la montre est capable de prendre votre pouls. L'écran AMOLED a une diagonale de 1.63 pouces – il reste allumé en permance. À l'intérieur se trouve un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage.

Point noir, la batterie de 300 mAh ne dure pas plus d'une journée de travail en utilisation normale. Il est donc quasi indispensable de la charger tous les jours sous peine d'avoir un bidule inutile au poignet. Elle est bien entendu étanche et résistante à la poussière.

Samsung la commercialise sur Google Play à 199 euros.

LG G Watch, l'alternative plus « design »

LG G Watch

La LG G Watch peut se targuer d'être très réussie au niveau du design. On peut facilement changer son bracelet par n'importe quel bracelet de montre du marché. Dans la boîte, on trouve un bracelet en plastique blanc et un autre de couleur noire.

Au niveau des spécifications techniques, la LG G Watch fait quasiment pareil que sa concurrente chez Samsung – à l'exception d'un écran de 1,65 pouce légèrement plus grand, et d'une batterie de 400 mAh qui pourrait durer un chouilla plus longtemps que celle de la montre de Samsung.

Côté facture, on reste sur un prix de 199 euros.

Motorola Moto 360, la plus attendue

La Moto 360 est réellement une originale. Dotée d'un design rond, comme une vraie montre. L'écran couvre toute la surface ronde de la montre, est donc d'un diamètre de 1,8 pouces – c'est donc nettement plus que ses concurrents. L'écran, justement est une dalle OLED protégée par du saphir.

L'inconnue reste le processeur, même s'il semble désormais clair qu'il fera partie de la gamme Snapdragon. Côté mémoire vive, la montre embarquera 512 Mo de RAM (ou 1 Go). Pas de câbles: la recharge se fera par induction.

Elle devrait prochainement sortir – le prix officiel n'a pas été communiqué mais devrait avoisiner les 250 euros.

Le Pebble, le précurseur doté d'un afficheur e-paper

Peeble

La Pebble se passe du système Android Wear, et pour cause: elle a été développée avant ses consoeurs, grâce à la communauté Kickstarter. Le principal atout de cette montre est son autonomie entre 5 et 7 jours, grâce à un écran en e-paper monochrome qui ne consomme que très peu d'électricité.

L'écran est également très lisible, surtout au soleil. Il peut afficher quantité d'informations et est compatible avec Android et iOS. La version en plastique coûte 149 euros. Il existe aussi une version en métal, au prix de 249 euros.

Avec sa Toq, Qualcomm fait son entrée dans la course aux smartwatch

Qualcomm Toq

On connaissait surtout Qualcomm comme sous-traitant d'Apple. Sa smartwatch, la Toq, est une alternative intéressante, bien que disposant d'un écran plus petit que ses consoeurs (1.55 pouces), et d'une batterie de 240 mAh, a priori susceptible de tenir moins longtemps.

Et pourtant, Qualcomm promet « plusieurs jours entre les charges ». Peut-être grâce à son mystérieux écran « Mirasol »? La montre n'est pas en tout cas la moins chère, puisqu'il faudra débourser quelques 349 euros pour la posséder…

Et vous, quelle est votre préférée ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…

apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette “Apple Watch ” low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…