SmartWatch : Intel annonce des processeurs ultra-économes pour une meilleure autonomie

Après avoir dévoilé hier un nouveau processeur permettant à nos tablettes de bénéficier de 50% d’autonomie en plus, Intel s’attaque aujourd’hui aux smartwatch et dévoile Intel Quark, une nouvelle famille de Soc destinée aux appareils de petite taille faisant tourner des applications consommant peu d’énergie, autrement dit les montres connectées. Même s’il apparait que ces nouveaux CPU pourront également être utilisés dans les smartphones.

Lors de la présentation de la Samsung Galaxy Gear à l’IFA 2013, on pouvait découvrir que celle-ci affichait une autonomie de 25 heures dans le cadre d’une utilisation normale et 10 heures dans le cas d’une utilisation intensive. C’est pas mal mais Samsung peut encore mieux faire, surtout pour un appareil vendu 299€.

intel

Un processeur Intel pour améliorer l’autonomie des SmartWatch

Gravés en 32 nm et basés sur une architecture X86, les nouveaux processeurs Intel Quark destinés aux Smartwatch consommeront seulement 10% d’énergie de ce que consomme un CPU Intel Silvermont. Quand on sait que les SoC de la famille Silvermont sont déjà ultra-économes, par définition, je vous laisse imaginer ce que donneront les CPU Intel Quark, en termes de consommation énergétique. Surtout sur un appareil tel qu’une montre intelligente qui consomme automatiquement moins de puissance qu’un smartphone.

Attendus pour le quatrième trimestre 2013, ces processeurs Intel Quark destinés aux smartwatch n’en sont pas moins riches en performances et peuvent contrôler une foule d’appareils à distance. Imaginez le champ d’application qu’une montre connectée dotée d’un tel Soc pourrait développer dans le secteur de la domotique en programmant, par exemple, votre climatisation ou tout simplement l’éclairage de votre maison. L’éventualité d’une utilisation dans le secteur de l’automobile n’est pas non plus à exclure.

On notera tout de même que la firme n’est pas précurseur dans se domaine dans la mesure où ARM travaille également sur des Soc à faible-puissance avec son Cortex M. Idem du côté de Qualcomm avec l’ARM M3 qu’on retrouve au sein de la Qualcomm Toq. Toutefois, à l’inverse des deux autres, le Quark pourra également être personnalisé par des constructeurs tiers.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oppo watch officiel
Oppo Watch : une montre connectée qui ressemble à l’Apple Watch en moins cher

Oppo vient d’officialiser sa première montre connectée. Sobrement appelée Oppo Watch, à l’image de l’Apple Watch, cette smartwatch en reprend aussi certaines caractéristiques ergonomiques. Déclinée en trois modèles, elle fonctionne sous Wear OS de Google. Elle sera en vente en…

apple series 6
Apple Watch Series 6 : date de sortie, prix, nouveautés, tout savoir

L’Apple Watch Series 6 a été présentée le 15 septembre 2020. Ce nouveau modèle bénéficie de nombreuses nouveautés comparativement à la Series 5, à commencer par l’intégration d’un capteur de taux d’oxygène dans le sens. Elle dispose également la toute…

smartwatch
Wear OS : la mise à jour d’automne va accélérer votre smartwatch

Google va proposer une mise à jour OTA de Wear OS cet automne. L’update a pour but de délivrer une rapidité d’exécution accrue, une nouvelle interface pour la météo, de meilleurs contrôles et un compte à rebours pour vous laver…

tesla smartwach
Tesla ne travaille en réalité pas sur une smartwatch

Mise à jour 13 août 2020 – Suite à la publication de notre article, l’une de nos sources les plus fiables nous a indiqué que le constructeur n’a rien à voir avec le développement de cette montre connectée, malgré les…

watchos7
watchOS 7 : comment installer la bêta publique

La première bêta publique de watchOS 7 est enfin disponible. Pour la première fois, Apple vous permet de tester avant l’heure toutes les nouveautés de la prochaine version majeure du système d’exploitation pour smartwatch – sous réserve de posséder un…