Les smartphones et tablettes sont-ils des machines de jeu ?

Maj. le 18 mars 2015 à 13 h 36 min

Les smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Les fonctionnalités se multiplient et il devient difficile de s’en passer, voire impossible, malgré des journées mondiales sans mobiles. En termes de jeux vidéo, les smartphones et tablettes prennent de plus en plus d’ampleur. Il faut avouer que ces produits high-tech disposent d’avantages indéniables.

gta smartphone
GTA sur smartphone.

Contrairement aux consoles de jeux portables, les smartphones s’achètent par besoin. Sa fonction première reste de téléphoner mais il permet également de surfer sur internet, d’envoyer/recevoir des mails, de prendre des photos et vidéos, de servir de GPS, de lecteur MP3, de télévision etc. Certaines consoles proposent des fonctions similaires telles que l’appareil photo ou la possibilité de naviguer sur le web mais, en toute objectivité, l’expérience est bien moins agréable.

Selon vous, est-ce que les smartphones et tablettes sont des machines de jeu ?

Le rapport pourrait sembler déséquilibré en ce qui concerne le prix et les graphismes. Un smartphone nu vous reviendra en effet beaucoup plus cher qu’une console portable. Cependant, une console a pour unique utilité le jeu contrairement au smartphone qui, avec un abonnement, peut revenir moins cher. En ce qui concerne les graphismes, il est évidemment difficile pour un smartphone de rivaliser avec une PS Vita.

Malgré tout, on peut légitimement se demander si les smartphones et tablettes sont des machines de jeu. Les applications se multiplient et, même si l’on a toujours des jeux aux graphismes douteux comme l’ultra-énervant Flappy Bird, d’autres sont assez jolis. Dans les versions gratuites, les Temple Run ou Real Racing sont bien réalisés.

jeux tablette

De nombreux jeux présents sur nos consoles de salon arrivent également sur nos smartphones. Certes la qualité est moindre comparé aux consoles next-gen et ces jeux sont payants mais avouez qu’avoir GTA San Andreas, Assassin’s Creed Pirates ou Fifa 14 n’est pas déplaisant. Surtout lorsque les prix ne dépassent pas les 6, 7 euros.

La rédaction souhaiterait connaître votre avis à ce propos et a donc décidé d’ouvrir un débat autour de la question : les smartphones/tablettes sont-ils des machines de jeu ? Toutes vos contributions sont les bienvenues. N’hésitez pas à partager votre opinion via notre forum android ou les commentaires, si vous utilisez vos produits pour jouer, à quels jeux et si vous les considérez comme des machines de jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…