Smartphones et tablettes en France : Android progresse, iOS recule

Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte, sur un panel de 2000 personnes, les français sont de plus en plus équipés en smartphones, phablettes et tablettes. Et ils préfèrent Android à iOS. Globalement, le smartphone a remplacé le téléphone standard passant de 39% de la population en 2012 à 61% en 2014 quand la possession de téléphone portable standard a chuté de 65% à 41%.

android-ios-tablettes

Samsung est champion en la matière avec 37% de part de marché, suivi par Apple à 17% puis Nokia à 13% et Sony à 6%. Néanmoins, le coréen a une clientèle moins fidèle que la marque à la Pomme : 56% contre 76%. Toujours est-il que les smartphones Android ont une longueur d’avance. Côté tablette, Apple reste leader avec 33% de part de marché mais enregistre une perte de 7%. Dans le même temps Samsung gagne 5 points et passe de 23 à 28% de part de marché.

Mais c’est sur le marché des phablettes qu’Android explose. Selon IDC, sur le marché mondial ce seront 175 millions de phablettes (de plus de 5,5 pouces) qui devraient s’écouler dans le monde cette année (+210% sur un an), et les ventes de grands smartphones devraient ainsi dépasser celles des tablettes dès 2015. Business Insider va plus loin et estime qu’en 2018, il se vendra trois fois moins de tablettes que de phablettes, et qu’en 2019, 59% des appareils vendus seront des phablettes.

samsung-galaxy-note-4-phablette

L’iPhone 6 Plus, la phablette selon Apple, a été présentée il y a peu de temps, et c’est donc en toute logique que les appareils Android obtiennent les faveurs des consommateurs. Les constructeurs asiatiques ont exporté les goûts des consommateurs de leur continent et ont su adapter leurs produits qui ont séduit les français. Les autres constructeurs sous Android on suivi, pour leur plus grand bonheur. Et les prochains Galaxy Note 4 et Nexus 6 risquent d’amplifier cette avance.

Une étude qui arrive à point nommé à l’approche de cette fin d’année propice au renouvellement des appareils mobiles. Les nouveautés annoncées par les constructeurs et les prochains modèles de la gamme Nexus annoncent une fin d’année palpitante.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va-t-il devoir remplacer Android par son OS maison ?

Huawei et sa filiale Honor sont désormais privés de licence Android. Google suit les décrets de Donald Trump et de l’exécutif américain et arrête de collaborer avec le constructeur chinois. De quoi susciter l’inquiétude des utilisateurs en possession d’un smartphone…

Huawei serait également privé de puces Intel, Qualcomm et Broadcom

Huawei commence à essuyer les conséquences des mesures protectionnistes de l’administration Trump contre les firmes étrangères. En plus de s’être vu retirer sa licence Android, Huawei ne pourrait plus se fournir en puces Intel, Qualcomm et Broadcom. D’autres firmes comme Infineon…

Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…

Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit…