Smartphones : la Chine va t-elle bientôt dominer le marché ?

Maj. le 29 septembre 2018 à 15 h 00 min

Vous le savez sans doute, la Chine rivalise avec les plus grandes puissances économiques mondiales. Récemment, elle est même devenue officiellement la première puissance commerciale du monde devant les Etats-Unis. La République populaire de Chine s’appuie notamment sur son marché domestique au potentiel immense avec ses quelques 1,3 milliards d’habitants mais pas seulement. Les constructeurs chinois exportent de plus en plus leurs produits et le secteur de la téléphonie n’échappe pas à cette tendance.

Huawei
Huawei arrivera t-il à rattraper son retard sur Apple ?

Le marché des smartphones est à l’heure actuelle dominé par le géant coréen Samsung et la firme américaine Apple. Cependant, les constructeurs chinois montent en puissance puisque deux d’entre eux sont d’ores et déjà présents dans le top 5. Huawei et Lenovo sont les deux firmes de l’empire du milieu qui se rapprochent le plus du duo de tête.

Les smartphones chinois vont-ils prendre le pouvoir ?

Huawei a réussi l’exploit de conserver sa troisième place devant LG et Lenovo et fait donc de la firme le premier constructeur chinois. Comme nous vous l’indiquions plus tôt dans la journée, Huawei est le géant de la téléphonie présent sur le podium ayant connu la progression la plus importante. Huawei a réussi à écouler 48,8 millions d’exemplaires de ses différents smartphones en 2013, une progression de 67,5% par rapport à l’année précédente.

Motorola Lenovo
Motorola permettra t-il à Lenovo d’être sur le podium ?

Si Lenovo n’est « que » cinquième, sa progression est encore plus impressionnante puisque la firme a vendu 21,8 millions de smartphones supplémentaires par rapport à 2012. Une progression de 91,7% pour un total de 45,5 millions de terminaux vendus et des parts de marché à hauteur de 4,5% (contre 4,9% pour Huawei). L’ambition de Lenovo couplée au rachat de Motorola a de quoi inquiéter Huawei.

Le succès retentissant de ces géants de la téléphonie donne des idées aux autres firmes chinoises. Le troisième constructeur chinois n’est autre que ZTE, ZTE qui sera lui aussi présent au Mobile World Congress 2014 durant lequel il dévoilera un smartphone haut de gamme ( Grand Memo II) ainsi qu’un smartphone fonctionnant sous Firefox OS. Le constructeur espère se faire une « place au soleil » et concurrencer ses compatriotes.

Oppo Find 5
Voici l’Oppo Find 5 !

D’autres marques chinoises comportent également de solides arguments afin de séduire le plus grand nombre d’utilisateurs. On pense notamment à Xiaomi, à Oppo, à Faea ou encore à JiaYu (la liste est évidemment non exhaustive). Certaines de ces marques ne vous disent probablement pas grand chose mais il ne serait pas étonnant de les voir arriver sur les marchés occidentaux d’ici peu.

C’est d’autant plus probable lorsque l’on connait les difficultés que connaissent les constructeurs occidentaux. Seul Apple est présent aux côtés de quatre firmes asiatiques parmi lesquelles LG qui ne considère pas Lenovo comme une menace. Nous aimerions connaitre votre avis. Pensez-vous que la Chine dominera bientôt le marché des smartphones ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….