Smartphones en 2014 : quelles innovations attendez-vous avec impatience ?

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 51 min

Avec chaque nouvelle année arrive son lot de bonnes résolutions. C’est également le cas en matière de téléphonie. Les différentes marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des smartphones toujours plus grands, des caractéristiques techniques toujours plus poussées ou encore une solidité accrue. Que ce soit lors de salons tels que le Consumer Electronics Show de Las Vegas ou par le biais d’annonces/brevets, les différentes innovations veulent faire saliver les utilisateurs. Nous aimerions savoir celles que vous attendez en priorité !

Les écrans incurvés

Véritable tendance à venir ou feu de pailles, toujours est-il qu’une véritable attente s’est installée autour de ces écrans incurvés. Adieu les blocs impersonnels, place aux courbes. Si Samsung a déjà sorti un smartphone à écran incurvé, le Galaxy Round, il n’a pas tardé à être rejoint par un autre géant asiatique. LG va commercialiser dès mars le LG G Flex, celui-ci disposera d’un écran incurvé et serait également (légèrement) flexible. Cette forme se veut plus adaptée au visage, offrirait un visionnage de vidéos de meilleurs qualités, un son améliorée ainsi qu’une prise en main facilitée. Non seulement le prix est très élevé (environ 700 euros pour le G Flex) mais la technologie ne serait pas encore au point, comme en témoignent les problèmes liés à l’écran incurvé du smartphone LG. A terme, le but est de proposer des smartphones pliables.

lg g flex
LG G Flex.

Des smartphones inédits

Le CES dispose toujours de son lot d’innovations inédites et parfois étranges. C’est encore le cas cette année avec le fabricant chinois ZTE par exemple. Il propose le smartphone Eco Mobius, composé de quatre partie indépendantes, qui peut être modulé selon les besoins de l’utilisateur à la manière de lego.
Toujours lors du CES 2014, le Français Kurio n’est pas en reste puisqu’il souhaite développer un smartphone spécialement dédié aux enfants avec des fonctionnalités adaptées à leur âge, des numéros prioritaires enregistrés, un système de géolocalisation ou encore un système de contrôle parental.

eco mobius
Aperçu du modulable Eco Mobius.

Des smartphones toujours plus résistants

C’est arrivé à nombre d’entre nous ou à nos proches : faire tomber son smartphone dans l’eau. Que vous viviez non loin de la mer ou que vous soyez simplement maladroit, des smartphones étanches vous satisferont. Sans être une innovation, l’étanchéité pourrait se démocratiser. On pense notamment au Samsung Galaxy S4 ou encore au Sony Xperia Z1 qui résiste à la poussière et reste étanche jusqu’à un mètre de profondeur et ce, pendant plusieurs dizaines de minutes.
Nombre de fabricants vantent les mérites de leurs écrans, anti-rayure voire même « incassables ». Impossible de ne pas citer les Gorilla Glass qui, selon Corning (développeur de ces écrans), serait utilisés par plus d’une trentaine de marques. LG nous affirme que son écran incurvé est incassable alors que Samsung propose un prototype d’écran AMOLED flexible et indestructible. Certaines rumeurs annonçaient un écran en saphir, encore plus solide que les Gorilla Glass.

samsung prototype
Le prototype Samsung et son écran Amoled.

La reconnaissance d’iris

Présentée comme une révolution technologique par Apple en terme de smartphone, la lecture des empreintes digitales a fait son apparition avec l’iPhone 5S via le Touch ID. D’autres marques veulent aller plus loin. C’est le cas de Samsung qui souhaiterait rattraper son retard grâce à la reconnaissance d’iris. Certaines rumeurs affirment qu’elle sera disponible dans le Galaxy S5. Lee Young Hee, dirigeant chez Samsung, affirme que cette technologie est très attendue par les utilisateurs. Cette technologie pourrait mettre en pause une vidéo lorsque le regard se détourne de l’écran ou encore faire défiler une page web d’un simple mouvement oculaire. La reconnaissance biométrique, visant à améliorer la sécurité, est devenu un enjeu commercial à part entière. Apple est pour l’instant en pôle mais Samsung devrait constituer une concurrence féroce, en attendant les autres géants de la téléphonie.

reconnaissance d'iris

Ajoutez à cela des écrans à très haute définition et vous obtiendrez les principales innovations qui devraient arriver sur le marché ces prochains mois. Convaincus par les écrans incurvés, étanches ou incassables ? Intrigués par les smartphones inédits ? Impatients d’utiliser la reconnaissance d’iris ?
Voici les questions auxquelles nous aimerions connaître votre avis. N’hésitez pas, partagez votre ressenti.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…