Nos smartphones pourront avoir deux fois plus d’autonomie dès l’année prochaine, enfin !

 

Enfin ! Des chercheurs ont  découvert une solution pour que nos smartphones aient deux fois plus d’autonomie en utilisant toujours du Lithium-ion. Cette nouvelle norme de batteries pourrait arriver dès l’année prochaine.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Nos smartphones ont évolué à une vitesse folle ces dernières années : meilleurs processeurs, meilleurs appareils photos, meilleurs écrans. Hélas, l’autonomie n’a pas suivi le mouvement jusqu’à maintenant et nos smartphones doivent toujours être rechargés tous les jours.

Bonne nouvelle, les choses vont bientôt changer. Les chercheurs du MIT ont en effet trouvé comment doubler l’autonomie de nos smartphones en se basant toujours sur des batteries Lithium-ion.

En fait, ils ont découvert comment contenir autant d’énergie que sur nos batteries actuelles mais un format deux fois plus réduit. Pour rentrer dans le détail, les ions chargés négativement se déplacent d’une cathode en graphite vers une anode chargée positivement grâce à une solution d’électrolyte.

Le graphite a cette particularité qu’il est très stable et qu’il peut contenir un très grand nombre d’ions. Mais les chercheurs du MIT ont trouvé bien mieux que le graphite : la feuille de lithium-métal qui a une capacité de stockage d’ions bien plus grande.

Ce postulat est connu depuis très longtemps par les chercheurs mais le problème du lithium-métal c’est qu’il réagit très violemment avec les solutions d’électrolyte. Ainsi, on constate des surchauffe impressionnantes pouvant conduire à l’explosion.

SolidEnergy Systems, une société qui a pris racine au MIT, vient de trouver la formule magique, c’est-à-dire une nouvelle solution d’électrolyte qui ne fait pas réagir violemment le lithium-metal.

Ainsi, grâce à cette technologie, les chercheurs ont réussi à stocker autant d’énergie que nos batteries actuelles mais dans un format deux fois plus petit. Cela signifie donc que si on garde le format actuel, on peut doubler l’autonomie de nos smartphones.

Grâce à cette découverte, on pourrait voir dès l’année prochaine des smartphones équipés de ces super-batteries. Les voitures électriques pourraient aussi en profiter. On a hâte de voir quels constructeurs vont s’y intéresser en premier.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…