Nos smartphones pourront avoir deux fois plus d’autonomie dès l’année prochaine, enfin !

Enfin ! Des chercheurs ont  découvert une solution pour que nos smartphones aient deux fois plus d’autonomie en utilisant toujours du Lithium-ion. Cette nouvelle norme de batteries pourrait arriver dès l’année prochaine.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Nos smartphones ont évolué à une vitesse folle ces dernières années : meilleurs processeurs, meilleurs appareils photos, meilleurs écrans. Hélas, l’autonomie n’a pas suivi le mouvement jusqu’à maintenant et nos smartphones doivent toujours être rechargés tous les jours.

Bonne nouvelle, les choses vont bientôt changer. Les chercheurs du MIT ont en effet trouvé comment doubler l’autonomie de nos smartphones en se basant toujours sur des batteries Lithium-ion.

En fait, ils ont découvert comment contenir autant d’énergie que sur nos batteries actuelles mais un format deux fois plus réduit. Pour rentrer dans le détail, les ions chargés négativement se déplacent d’une cathode en graphite vers une anode chargée positivement grâce à une solution d’électrolyte.

Le graphite a cette particularité qu’il est très stable et qu’il peut contenir un très grand nombre d’ions. Mais les chercheurs du MIT ont trouvé bien mieux que le graphite : la feuille de lithium-métal qui a une capacité de stockage d’ions bien plus grande.

Ce postulat est connu depuis très longtemps par les chercheurs mais le problème du lithium-métal c’est qu’il réagit très violemment avec les solutions d’électrolyte. Ainsi, on constate des surchauffe impressionnantes pouvant conduire à l’explosion.

SolidEnergy Systems, une société qui a pris racine au MIT, vient de trouver la formule magique, c’est-à-dire une nouvelle solution d’électrolyte qui ne fait pas réagir violemment le lithium-metal.

Ainsi, grâce à cette technologie, les chercheurs ont réussi à stocker autant d’énergie que nos batteries actuelles mais dans un format deux fois plus petit. Cela signifie donc que si on garde le format actuel, on peut doubler l’autonomie de nos smartphones.

Grâce à cette découverte, on pourrait voir dès l’année prochaine des smartphones équipés de ces super-batteries. Les voitures électriques pourraient aussi en profiter. On a hâte de voir quels constructeurs vont s’y intéresser en premier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…