Les smartphones avec une bonne autonomie c’est pour quand ?

Chaque année les constructeurs annoncent des smartphones au design amélioré, avec un meilleur appareil photo, une meilleur écran, un meilleur processeur, un meilleur ceci, un meilleur cela. Mais ce qui ne change pas vraiment c’est l’autonomie de nos compagnons de route.

smartphone bonne autonomie quand

Depuis maintenant quelques années, l’autonomie des smartphones n’a pas vraiment évolué. En moyenne, nous devons recharger nos appareils chaque soir pour espérer en profiter pleinement au quotidien. Certains modèles s’en sortent bien évidemment mieux que d’autres mais nous n’atteignons pas des records non plus.

Un problème de cohérence

Le problème majeur, c’est que les constructeurs sont aujourd’hui capables de proposer des modèles offrant une autonomie nettement supérieure à ce qui existe aujourd’hui. Les marques ont par exemple beaucoup travaillé sur l’optimisation de leurs surcouches, Google a de son côté intégré le mode Doze. Le mode économie d’énergie a également fait un grand bien. Si sur la partie logicielle on a donc vu une belle évolution au fil du temps, on ne peut pas en dire autant d’un point de vue matériel.

Il existe bien des technologies qui permettent de profiter d’une meilleure autonomie mais pour une raison obscure, les constructeurs ont préféré faire des choix différents. A commencer par le design. Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus fin. Qui dit plus fin dit moins d’espace pour intégrer une batterie imposante.

Même si le nombre de mAh ne suffit pas à assurer une excellente autonomie (l’optimisation logicielle compte énormément) il convient tout de même d’intégrer quelque chose de confortable. On se retrouve donc aujourd’hui avec des smartphones dont le logiciel a été particulièrement optimisé, mais avec une toute petite batterie pour un terminal extrêmement fin. Un choix incohérent puisque globalement l’utilisateur n’en a rien à faire de l’extrême finesse, d’autant qu’une différence de 0,1 ou 0,2 mm est clairement indétectable à l’usage.

doze

L’autre point totalement incohérent, c’est l’écran. En même temps qu’ils ont affiné leurs téléphones les constructeurs ont agrandi leurs écrans. Or, l’écran est le composant qui consomme le plus de batterie. Certains ne le savent peut-être pas, mais ce qui consomme le plus de batterie sur un smartphone, c’est lorsqu’on le déverrouille. Chaque fois que l’écran passe du noir à allumé, il consomme énormément de batterie.

Là encore, pourquoi proposer des smartphones équipés d’écrans extrêmement grands alors qu’il est tout à fait possible de trouver un juste milieu, un bon compromis entre confort d’usage et bonne autonomie. Parce qu’on a beau avoir un écran géant, si le smartphone s’éteint, on ne tient plus qu’une brique dans la main. Symbole de cette folie de l’écran géant, le prochain smartphone de Xiaomi qui devrait afficher un écran de 6,4 pouces !

Une bonne autonomie, c’est possible dès aujourd’hui

Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible aujourd’hui de proposer des smartphones avec une excellente autonomie. Des technologies ont été développées en ce sens et sont même démocratisées.

On pense par exemple à la technologie AMOLED utilisée par Samsung depuis des années maintenant. Avec le Galaxy S7, le coréen est même allé plus loin en développant la fonction Always On. Le principe de l’AMOLED repose sur la technologie LED.

Pour faire simple, contrairement au LCD, les noirs sont en fait des LED éteintes. Cela permet donc d’économiser la batterie. Always On est une nouvelle fonction du Galaxy S7 également présente dans le LG G5, qui permet de faire apparaître les informations en permanence sur l’écran verrouillé en n’utilisant que les niveaux de gris.

Cela évite à l’utilisateur d’allumer l’écran chaque fois qu’il veut consulter l’heure ou ses notifications. Comme vous avez bien suivi pas besoin de rappeler que c’est ce qui consomme normalement le plus d’énergie. D’un point de vue technologique, il est donc possible de faire quelque chose. Le matériel déjà existant permet de considérablement améliorer l’autonomie.

always-on-display-galaxy-S7

En combinant des écrans cohérents avec l’usage des consommateurs, en ne cherchant pas à créer un smartphone aussi fin qu’une feuille de papier, et en ajoutant des petites fonctions logicielles optimisant le système, on peut tout à fait exiger aujourd’hui un smartphone affichant une autonomie de deux jours. Alors oui une meilleure autonomie, ça peut être pour aujourd’hui. A condition que les marques soient à l’écoute des utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.