Les 6 smartphones Android les plus attendus pour cette fin d’année

Maj. le 17 août 2016 à 17 h 58 min

La fin d’année est toujours une étape charnière pour les constructeurs. C’est le moment où certaines marques dévoilent leurs nouveaux haut de gamme pour venir concurrencer l’iPhone d’Apple annoncé en Septembre. Voici une sélection des 6 smartphones les plus attendus pour cette fin d’année.

Le Galaxy Note 7 de Samsung fait beaucoup de bruit depuis son annonce, mais le programme de la concurrence s’annonce chargé. Si Apple dévoilera son iPhone 7 en septembre, d’autres marques ont aussi décidé de mettre le paquet.

Pour certaines on connaît déjà les modèles qui seront mis sur le marché, pour d’autres c’est encore un mystère. Mais leur réputation suffit à en faire des modèles très attendus. Quoi qu’il en soit, certains de ces smartphones Android valent la peine d’attendre la fin d’année pour franchir le pas. On fait le point.

Nexus Sailfish et Marlin : la base

Chaque année, le mois de septembre est l’occasion de découvrir les nouveaux smartphones concoctés par Google. Bon, pas exactement puisque la firme de Mountain View a l’habitude de collaborer avec un constructeur pour la création de ses Nexus.

Cette année, c’est HTC qui a été élu pour concevoir les Nexus Sailfish et Marlin. Si les deux smartphones seront officialisés qu’au cours du mois de Septembre, ils restent très attendus par la communauté Android. Et pour cause, ils posent en quelque sorte les bases de ce que l’on trouvera durant l’année à venir d’un point de vue logiciel.

nexus-snapdragon-821

Les rumeurs se sont affolées ces derniers temps au sujet de ces deux prochains smartphones Nexus. On connaît par exemple la fiche technique du Nexus Sailfish qui devrait être le modèle le plus abordable des deux.

Comme l’année dernière, Google aurait en effet prévu un modèle constitué de plastique, le Sailfish, et à la fiche technique un peu moins gonflée. De quoi proposer un smartphone plus abordable ? On l’espère.

Le Nexus Marlin viendrait quant à lui concurrencer les meilleurs smartphones haut de gamme actuels. Il ressemblerait à ce que sait faire HTC sur le haut de gamme et aurait des airs de HTC 10. Il embarquerait sous le capot tout ce qu’il se fait de mieux.

Nexus-Marlin-rendu3D

Evidemment, l’annonce des Nexus est un évènement chaque année. On attend donc avec impatience d’en savoir plus sur ces deux produits avant de se lancer. Car les Nexus ont cet avantage d’intégrer une version pure d’Android et notamment les mises à jour immédiates.

LG V20 : le vrai haut de gamme LG

On ne peut pas vraiment dire que LG a réussi son coup avec le LG G5. La firme a même enregistré de mauvais résultats à cause de son smartphone modulaire. Mais comme l’année dernière, le coréen a prévu un autre modèle, le LG V20. Il succèderait donc à l’excellent LG V10.

Malheureusement, le LG V10 n’a été commercialisé qu’aux Etats-Unis l’année dernière et n’est pas arrivé dans nos contrées. Espérons que l’excellent accueil qui lui a été réservé encourage LG à lui faire traverser l’Atlantique. Nous pourrions ainsi pouvoir profiter du LG V20 qui semble tout aussi prometteur que son prédécesseur.

LGV20

Là encore, le V20 devrait être officialisé début Septembre mais de nombreuses rumeurs ont fuité sur la toile. On s’attend donc encore une fois à un smartphone doté de deux écrans permettant d’économiser plus d’énergie.

Des premiers rendus ont également fuité, et on doit bien avouer que s’ils sont réalistes, le LG V20 aura de la gueule. Et en plus ce sera le premier à intégrer Android Nougat. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir s’il sera commercialisé en Europe.

Moto Z : le modulaire

Lenovo nous a plutôt impressionnés avec son Moto Z. Le géant chinois réussi à faire la proposition d’un smartphone modulaire vraiment intéressant. La variante Moto Z Force apporte en plus de la solidité et un appareil photo encore plus performant.

Officialisé il y a quelques temps maintenant, nous avons pu prendre en main le Moto Z. Et il faut bien avouer qu’il s’agit là d’un smartphone prometteur. Son design est une vraie réussite et le système de modules est bien plus intuitif et ergonomique que celui de LG pour son G5. La fiche technique est par ailleurs digne des meilleurs.

moto-Z2

Cerise sur le gâteau, le Moto Z intègre une version pratiquement pure d’Android ce qui promet des mises à jours rapide. Lenovo a dores et déjà annoncé qu’Android Nougat débarquerait peu de temps après on officialisation.

Seul bémol, on ne connaît pas encore le prix du Moto Z mais il devrait être comparable aux autres smartphones haut de gamme du marché. Il sera disponible dès septembre en France. Autant attendre un petit peu car la proposition est vraiment originale.

Asus Zenfone 3 Deluxe : une marque qui a tout compris

Asus nous a surpris encore une fois cette année avec sa gamme Zenfone 3 et particulièrement le Zenfone 3 Deluxe. L’année dernière, le constructeur avait déjà réussi un joli coup avec son Zenfone 2 qui offrait un excellent rapport qualité-prix.

Avec le Zenfone 3 Deluxe, la marque a tout compris. Elle propose un smartphone au design très soigné tout en métal. Et surtout, sa fiche technique est surprenante. Il arbore un écran Super Amoled Full HD de 5,7 pouces.

Sous le capot, il cache un processeur Snapdragon 820 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via micro SD). Du côté de la photo, le smarpthone envoie aussi du lourd puisqu’il intègre le dernier capteur Sony IMX318 de 23 mégapixels.

asus-zenfone-3-deluxe

Mais ce qui plaira sans doute aux utilisateurs, c’est son prix. Asus avait déjà réussi à contenir le tarif de son Zenfone 2, offrant ainsi l’un des meilleurs rapports qualité-prix de l’année. Il pourrait réitérer avec un Zenfone 3 Deluxe proposé aux alentours de 500 euros. La différence avec les haut de gamme actuels est flagrante. Autant dire que sa sortie prévue normalement pour cette fin d’année devrait faire du bruit.

Honor 8 : le plus attendu ?

L’année dernière, Honor a présenté un smartphone qui a secouer le marché : le Honor 7. Les lecteurs de Phonandroid l’ont même élu smartphone de l’année 2015. Son gros atout : un rapport qualité-prix imbattable.

Cette année, la marque ne cache pas non plus ses ambitions et compte bien reproduire ses excellentes performances. Et il s’appuiera pour cela sur le successeur du Honor 7, le Honor 8. Déjà présenté en Chine, l’officialisation pour l’Europe devrait survenir fin août/début septembre comme cela a été le cas l’année dernière.

Le Honor 8 a semble-t-il tous les ingrédients pour que la marque fasse une nouvelle fois un carton. D’ailleurs ses débuts en Chine ont été tonitruants avec 5 millions de réservations en à peine 4 jours ! Il faut dire que Honor a fait du bon travail.

Le Honor 8 arbore un design particulièrement travaillé qui n’est pas sans rappeler celui du Galaxy S7 avec son dos en verre et ses bords 2,5D. Il arbore un écran de 5,2 pouces Full HD et intègre un processeur Kirin 950 made in Huawei accompagné de 3 ou 4 Go de RAM selon les versions. Pour le reste, il intègre un appareil photo comparable à celui du Huawei P9 avec un double capteur à l’arrière, mais sans le partenariat avec Leica.

honor-8

Encore une fois, Honor a mis un point d’honneur à proposer un tarif défiant toute concurrence. Si on ne connaît pas le prix pour l’Europe, la conversion avec les tarifs chinois nous donne 270 euros pour le modèle de base (32 Go et 3 Go de RAM). Au maximum, en comptant les coûts liés à l’internationalisation, ce Honor 8 devrait donc afficher un prix aux alentours des 350 euros. Autant dire que ça vaut le coup d’attendre.

Voilà pour notre sélection des smartphones les plus attendus pour cette fin d’année. Bien évidemment, si vous pensez à d’autres modèles nous vous invitons à les partager avec les lecteurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.