Smartphones : en 2014, vous avez préféré un bon appareil photo à une bonne autonomie

On reproche souvent aujourd’hui aux constructeurs de ne pas écouter les besoins des consommateurs lorsqu’ils proposent de nouvelles fonctionnalités sur leurs smartphones : a course aux meilleurs écrans, aux appareils photos toujours plus performants etc.

De nombreux utilisateurs estiment que ces améliorations sont bien loin de leurs préoccupations. Ce qu’ils aimeraient, disent-ils, c’est une meilleure autonomie. Et bien visiblement, certains utilisateurs font preuve d’une mauvaise foi évidente, puisque selon une étude, la qualité de l’appareil photo est un critère primordial pour les utilisateurs, devant l’autonomie. C’est une étude Comtech, relayée par Samsung qui met en exergue cet élément très intéressant.

qualite photo devant autonomie choix smartphone

Alors que beaucoup d’utilisateurs disent en avoir assez des améliorations futiles des smartphones (appareil photo plus puissant, plus bel écran, meilleur son etc.), l’étude Comtech révèle que la qualité de l’appareil photo a été le troisième critère lors de l’achat d’un smartphone en 2014. Le premier critère était la compatibilité 4G, le deuxième, la fiabilité de l’appareil.

Ces résultats rejoignent ceux d’une autre étude menée par Pew Research Center en 2011. Selon cette étude, le premier usage des smartphones était la photo (92%) à égalité avec l’envoi de SMS.

Les constructeurs ont donc vu juste en améliorant la qualité de leur appareil photo, tant au niveau de la caméra arrière que du capteur frontal. Car en 2011, la mode du selfie n’existait pas encore et les capteurs frontaux étaient tout de même bien faiblards. Aujourd’hui, c’est l’un des enjeux de certains constructeurs comme HTC par exemple qui a commercialisé son HTC Desire Eye.

Visiblement, les utilisateurs aiment plus la photo qu’ils ne veulent bien l’admettre. Les constructeurs le savent et il ne fait aucun doute qu’ils vont poursuivre leurs efforts. Le Galaxy S6 par exemple promet d’être un monstre sur ce point, selon les dernières rumeurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft : Paul Allen, cofondateur de l’entreprise, est décédé

Paul Allen, le célèbre cofondateur de Microsoft, est décédé le lundi 15 octobre 2018 des suites d’un cancer. Milliardaire, philanthrope et passionné de sport, l’homme de 65 ans avait déjà survécu deux fois au cancer. L’annonce de sa disparition a…