Smartphone : l’UE va imposer un chargeur universel d’ici à 2017 !

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 50 min

Les smartphones sont devenus (presque) incontournables à l’heure actuelle et occupent une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. Malheureusement, l’essor des téléphones portables ne s’est pas forcément accompagné d’une meilleure autonomie de ces derniers, bon nombre d’entre nous doivent même recharger leur terminal chaque jour. Alors que les chargeurs sans fil pourraient devenir indispensables, l’UE s’intéresse à cette problématique. Devant les demandes de consommateurs et de la Commission européenne, l’Union Européenne s’est engagée à imposer d’ici à trois ans un chargeur universel pour téléphone portable.

UE chargeur universel

Un chargeur universel pour mettre fin au « cauchemar des consommateurs » selon l’UE

L’Union Européenne (UE) a en effet publié un communiqué dans la journée du 13 mars promettant des chargeurs universels pour 2017 concernant les appareils radioélectriques de radiocommunication et/ou radiolocalisation. Autrement dit, les téléphones portables, tablettes et même GPS sont concernés par cette directive qui a été adoptée par le Parlement européen, suite à un accord informel avec les différents gouvernements européens.

Dans l’immédiat, la Commision va définir plus précisément ce qu’elle entend par « chargeur universel » ainsi que la manière dont il sera imposé. « Nous devons avoir un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables » a déclaré la commissaire européenne chargée du dossier Neelie Kroes. Notons par ailleurs qu’un chargeur universel pour téléphones portables avait déjà été évoqué et même annoncé en 2011 sans voir le jour par la suite.

Marc Tarabella, eurodéputé, admet vouloir « contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets ». Un chargeur universel qui serait donc censé faciliter la vie des consommateurs tout en étant bon pour l’environnement.

La Commission va donc devoir étudier le marché afin de trouver une solution adéquate quant à l’installation d’une telle mesure et espère compter non seulement sur les fabricants et industriels (Samsung a déjà annoncé être favorable au projet) mais également sur les Etats membres. « L’incompatibilité actuelle des chargeurs (…) est un cauchemar pour les consommateurs » selon une eurodéputée. Envie de préserver l’autonomie de votre smartphone, retrouvez le top 10 des applications qui consomment le plus de batterie. L’incompatibilité des chargeurs est-elle un cauchemar pour vous ? Etes-vous favorable à un chargeur universel ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…