Le smartphone rendrait plus bête, même lorsqu’il est éteint !

Le smartphone nous rendrait bête, selon une étude très sérieuse de l’Université du Texas qui révèle au passage que l’objet affecte notre capacité à penser et à se concentrer, qu’il soit allumé ou éteint. Il suffit qu’un beau smartphone rôde dans votre champ visuel et bam ! Votre quotient intellectuel en prend un coup. 

smartphone rend bete

Votre smartphone vous rend-il bête ? Une étude de l’Université du Texas réalisé sur un échantillon de 800 utilisateurs de smartphones semble, hélas, le démontrer. Les scientifiques ont demandé aux participants de passer une série de tests sur ordinateurs qui mobilisent toute leur concentration. De quoi « mesurer la capacité du cerveau à retenir et traiter des informations données à n’importe quel moment ».

Une étude l’affirme, votre smartphone vous rend bête même lorsqu’il est éteint !

Sans leur mettre la puce à l’oreille, les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes. Les participants du premier devaient poser leur smartphone face contre le bureau pendant le test. Les seconds devaient mettre leur appareil dans leur poche. Quand au troisième groupe, ses participants devaient laisser leur smartphone dans une autre pièce. Les scientifiques ont demandé à tous les participants de mettre leur appareil en mode silencieux.

Résultat ? Ceux qui ont laissé leur smartphone dans l’autre pièce ont bien mieux réussi le test de concentration que les autres :

Votre conscient ne pense pas à votre smartphone, mais ce processus – celui de se demander de ne pas penser à quelque chose – consomme une partie de nos ressources cognitives limitées

Et d’ajouter : « la simple présence de leurs smartphones était suffisante pour réduire leurs capacités cognitives ». Pour eux, pas de doute : dès qu’un smartphone se trouve dans votre champ visuel, votre cerveau se met en mode #nypensespas, ce qui monopolise inconsciemment une partie de votre attention. De quoi se donner envie de déconnecter de temps en temps, histoire d’être de temps en temps à 100% !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…