Smartphone : bientôt des écrans intelligents pour empêcher le clonage ?

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 53 min

La technologie évoluant à grande vitesse, les fonctionnalités et autres possibilités de nos smartphones ne cessent de se multiplier. Considérés comme « intelligents » grâce à une multitude de capteurs et d’applications, les composants pourraient eux-même prochainement devenir intelligents. Corning collabore avec une université canadienne pour directement équiper les écrans de différents capteurs.

Corning est déjà réputé auprès des technophiles pour ses écrans ultra-résistants, même s’il pourrait être « dépassé » par des écrans de smartphone incassables. Cependant, il ne compte pas s’arrêter à cette robustesse. Pour preuve, Corning a récemment dévoilé son film anti-reflets et même mieux, il planche actuellement sur l’intégration de capteurs directement dans les écrans de smartphones, leur permettant de devenir intelligents.

Vers des écrans de smartphones intelligents ? C’est possible !

Comment cela se traduirait-il ? Et bien ces différents capteurs seraient invisibles à l’oeil nu, alimentés par la lumière (et donc ne consommeraient pas de batterie) et capables de prendre votre température, de mesurer votre taux de sucre (pour les diabétiques notamment) ou encore analyser votre ADN. A terme, cette technologie permettrait à différents terminaux de diffuser du contenu sur de simples écrans tactiles. Raman Kashyap, professeur à Polytechnique à Montreal, déclare ceci :

Nous sommes en train d’ouvrir la boîte de Pandore. Maintenant que la technologie est viable, il ne reste plus qu’aux gens de créer de nouvelles utilités pour celle-ci.

A l’heure actuelle, deux systèmes ont été réalisés, l’un permettant de mesure la température en se basant sur la déformation du verre sous la chaleur pour en déduire la température, l’autre permettant d’identifier un terminal en fonction de la lumière infrarouge afin de prévenir des différents clonages.

Malgré l’investissement réel de Corning, aucune commercialisation de cette technologie n’est prévue par la firme. Malgré cela, Raman Kashyap affirme que son équipe « recherche activement de nouveaux partenaires afin d’exploiter cette technologie » et qu’il devrait être possible d’implémenter celle-ci dans les écrans de smartphone d’ici l’année prochaine, si son développement s’accélère.

Quoi qu’il en soit, il se pourrait bien que nos smartphones deviennent encore un peu plus intelligents. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !