Étude : votre smartphone vous pousse à dépenser plus !

Maj. le 18 août 2017 à 8 h 34 min

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de British Columbia, vous serez plus à même à dépenser de l’argent et à vous offrir des produits de luxe si vous faites du shopping en ligne via un écran tactile, comme un smartphone ou une tablette, que via un PC classique. Pourquoi ? Qu’est ce que les écrans tactiles déclenchent dans l’esprit du consommateur ? 

argent shopping en ligne

Au vu des résultats de l’étude publiée dans le Journal of Retailing and Consumer Services, les écrans tactiles auraient donc une influence sur nos comportements d’achat en ligne. Selon la recherche effectuée à l’Université de British Columbia, un consommateur est plus enclin à s’offrir des biens de luxe en ligne via un smartphone ou une tablette que via un laptop ou un ordinateur.  En plus de vous faire perdre la mémoire, votre smartphone vous ferait donc aussi perdre de l’argent !

Les écrans tactiles nous rendent moins rationnels et plus impulsifs

Selon Ying Zhu, un assistant professeur ayant participé à l’étude, l’écran tactile a un gros pouvoir évocateur sur l’esprit du consommateur :

Les écrans tactiles sont fondamentalement ludiques et réveillent chez les consommateurs des pulsions hédonistes. Ce constat pourrait révolutionner l’industrie de la vente en ligne.

Les écrans tactiles font appel à nos sens, à nos désirs et à une partie de notre cerveau plus axée sur le ressenti que sur le rationnel. Les participants de l’étude ayant utilisé des écrans tactiles plutôt qu’un laptop ou un ordinateur se sont montrés moins rationnel et plus en phase avec leurs ressentis que les autres. Sera-t-on aussi plus enclin à envoyer de l’argent à nos amis via Facebook Messenger ?

L’étude a en effet démontré que les participants avaient davantage tendance à se tourner vers des produits liés au plaisir, comme du chocolat ou des massages, si ils se sont servis d’un écran tactile pendant le processus d’achat. A contrario, les individus munis d’un ordinateur se sont plutôt tournés vers des achats utiles : comme du pain ou une imprimante.

Pour Ying Zhu, si vous ressentez le besoin compulsif de consommer ou d’acheter, il vous faut mettre de côté votre smartphone :

« Le côté fun et ludique des écrans tactiles a tendance à engourdir notre pensée rationnelle et éveiller notre appétit pour les objets de luxe tandis que le côté utilitaire d’un ordinateur traditionnel aura plutôt tendance à nous raisonner. »

Au vu de l’explosion du marché du téléphone portable et des tablettes, de nombreux consommateurs se servent en priorité de leurs appareils mobiles pour réaliser leurs achats en ligne . Une aubaine pour application de vente en ligne comme Amazon. Ce constat ne présage-t-il pas une explosion de l’endettement via des applications de jeux en ligne, qui viennent d’être ré-autorisées sur le Google Play Store ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…