Siri : Apple présente ses excuses pour les écoutes et annonce des changements

 

Apple fait son mea-culpa suite au scandale des écoutes Siri et promet des changements avec une prochaine mise à jour. La firme annonce également se séparer des sous-traitants chargés d’analyser les enregistrements audio des utilisateurs.

Écoutes Siri : Apple présente ses excuses

Ce mois-ci, Apple annonçait suspendre l’écoute des conversations Siri le temps d’évaluer la situation suite au scandale ayant éclaboussé les GAFAM. La firme de Cupertino a été épinglée au même titre que Google, Amazon ou encore Microsoft. Elle vient de présenter ses excuses à travers un communiqué publié sur son site. « Nous réalisons que nous n’avons pas pleinement respecté nos idéaux et nous nous en excusons ».

Siri : Apple renonce à l’écoute des conversations par défaut

La suspension des écoutes Siri annoncée en début de mois est toujours en cours, mais Apple affirme qu’elles reprendront plus tard en automne après certains changements. Dans une prochaine mise à jour pour de iOS, macOS et de WatchOS, la firme déploiera une option qui requiert le consentement explicite des utilisateurs. Concrètement, trois modifications interviendront avant la reprise de l’écoute des enregistrements Siri :

  • Ceux-ci ne seront plus conservés par défaut. Mais Apple précise qu’il continuera à « utiliser des transcriptions générées par ordinateur pour aider Siri à s’améliorer ».
  • Les utilisateurs de Siri seront en mesure de refuser ou de choisir de partager leurs enregistrements audio, avec la possibilité de se retirer « à tout moment ».
  • Seuls les employés Apple auront accès aux échanges et tous les enregistrements effectués « par inadvertance » seront supprimés.

Le dernier point signifie que Apple va se séparer des sociétés externes spécialisées dans l’analyse de données et qui avaient accès aux extraits audio des utilisateurs de Siri. Toutes les analyses seront désormais effectuées en interne par les salariés de la firme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 box
La 5G française est incompatible avec les iPhone 12 pour le moment

Plusieurs propriétaires d’iPhone 12 se plaignent chez SFR et Bouygues Telecom de ne pas pouvoir utiliser la 5G pour le moment. Le problème viendrait d’Apple qui tarde à fournir les réglages opérateurs adéquats pour Bouygues et SFR.  Envie d’acheter l’iPhone…

iphone pliable
iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

Apple a déposé aujourd’hui un nouveau brevet concernant un concept d’écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n’est pas la première fois…

magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…