Siri : Apple présente ses excuses pour les écoutes et annonce des changements

Apple fait son mea-culpa suite au scandale des écoutes Siri et promet des changements avec une prochaine mise à jour. La firme annonce également se séparer des sous-traitants chargés d’analyser les enregistrements audio des utilisateurs.

Écoutes Siri : Apple présente ses excuses

Ce mois-ci, Apple annonçait suspendre l’écoute des conversations Siri le temps d’évaluer la situation suite au scandale ayant éclaboussé les GAFAM. La firme de Cupertino a été épinglée au même titre que Google, Amazon ou encore Microsoft. Elle vient de présenter ses excuses à travers un communiqué publié sur son site. « Nous réalisons que nous n’avons pas pleinement respecté nos idéaux et nous nous en excusons ».

Siri : Apple renonce à l’écoute des conversations par défaut

La suspension des écoutes Siri annoncée en début de mois est toujours en cours, mais Apple affirme qu’elles reprendront plus tard en automne après certains changements. Dans une prochaine mise à jour pour de iOS, macOS et de WatchOS, la firme déploiera une option qui requiert le consentement explicite des utilisateurs. Concrètement, trois modifications interviendront avant la reprise de l’écoute des enregistrements Siri :

  • Ceux-ci ne seront plus conservés par défaut. Mais Apple précise qu’il continuera à « utiliser des transcriptions générées par ordinateur pour aider Siri à s’améliorer ».
  • Les utilisateurs de Siri seront en mesure de refuser ou de choisir de partager leurs enregistrements audio, avec la possibilité de se retirer « à tout moment ».
  • Seuls les employés Apple auront accès aux échanges et tous les enregistrements effectués « par inadvertance » seront supprimés.

Le dernier point signifie que Apple va se séparer des sociétés externes spécialisées dans l’analyse de données et qui avaient accès aux extraits audio des utilisateurs de Siri. Toutes les analyses seront désormais effectuées en interne par les salariés de la firme.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 (SE2) : découvrez son design complètement démodé

L’iPhone 9 (SE 2) se dévoile en images. Apple a visiblement décidé de reprendre à la lettre le design des anciens iPhone. On retrouve ainsi d’épaisses bordures autour de l’écran, le retour du lecteur d’empreintes digitales Touch ID et un…

iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec…

iPhone 9 (SE 2) : Apple lancerait non pas une mais deux versions

iPhone 9, tel s’appellerait finalement l’iPhone SE 2 d’après les derniers développements. Et à mesure qu’on s’approche de la prochaine Keynote d’Apple, le smartphone se révèle être l’héritier spirituel de l’iPhone 8. Aux dernières nouvelles, la Pomme aurait prévu de…