Chrome et Opera : de simples URLs les font planter

 

Chrome et Opera, deux navigateurs basés sur Chromium 45, plantent à causes de quelques suites de caractères particulières contenues dans certaines adresses. Il est vrai que les combinaisons de caractères des adresses concernées sont rares, mais le problème est plus que gênant.

 bug chrome opera

Les adresses en causes sont celles qui finissent par %%300, ou %%30%30. Il peut s’agir d’adresses Web ou d’adresses de fichiers présents sur l’ordinateur et sur un réseau. Chrome et Opera plantent lorsque l’on veut accéder à ces adresses via la barre d’adresse. Lorsque l’on passe simplement sa souris sur un lien hypertexte d’une telle adresse, c’est au moins l’onglet actif qui doit se fermer. Le paradis pour les trolls et autres blagueurs des forums et réseaux sociaux…

Le navigateur Vilvaldi, également basé sur Chromium 45 est un peu moins touché par ce bug. Seul le survol d’un lien hypertexte provoque une erreur sur la page en question. Les équipes de Google se sont mis au travail pour corriger ce problème dès qu’ils ont été mis au courant par un certain Andris Atteka. Une mise à jour devrait très rapidement parvenir à tous les utilisateurs de ces navigateurs.

Le problème n’est pas extrêmement grave, car la sécurité des utilisateurs n’est pas mise en danger. Mais on aurait facilement pu imaginer une série de plantage créée par un petit plaisantin mal intentionné. Cela se fait très facilement par mail, site internet, forum, et réseaux sociaux.

jeu bug chrome opera chromium

Pour s’en amuser, des personnes ont d’ailleurs créé un jeu basé sur ce bug. Il s’agit de passer sa souris sur les ours en évitant les arbres. Les arbres contiennent un lien avec une URL  qui provoque le plantage de l’onglet. Mieux vaut en rire…

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…