Sharp dévoile un étonnant smartphone pliable à la verticale, en vidéo

Sharp vient de lever le voile sur un étonnant prototype de smartphone pliable. Contrairement au Galaxy Fold de Samsung et au Mate X de Huawei, il se distingue par un écran qui se plie à la verticale à la manière des téléphones à clapet. 

sharp smartphone pliable video

Fin février 2019, Samsung a présenté le Galaxy Fold, son premier smartphone pliable. Son rival Huawei a répondu avec le Mate X, un smartphone pliable à 2299€. D’autres constructeurs vont se lancer sur le marché du terminal pliable dans les mois à venir, dont Xiaomi, avec son Mi Flex avec écran pliable en 3.

Sharp présente un smartphone pliable façon téléphone à clapet

Ce 11 avril 2019, Sharp a décidé d’entrer dans l’arène avec un prototype de smartphone pliable présenté lors d’un événement organisé au Japon, rapportent nos confrères d’Engadget. Il est sublimé d’un écran AMOLED de 6,18 pouces résolution WQHD + (1440 x 3040 pixels). Petite spécificité, il se plie à la verticale vers l’intérieur. La charnière qui permet à l’écran de replier ou de se déplier est donc située à l’horizontale en plein milieu de la dalle. D’autres prototypes, non exposés, peuvent se plier vers l’extérieur.

Contrairement au Mi Flex, au Galaxy Fold ou au Mate X, le smartphone ne peut pas se convertir en tablette. Une fois déplié, il ressemble à un simple smartphone. Replié, il a l’allure d’un smartphone à clapet moderne. A priori, l’intérêt d’un appareil de cet acabit paraît plutôt limité. On se rappellera que le constructeur japonais a déjà sorti quelques smartphones au design étonnant. Sharp a par exemple sorti le premier smartphone avec 2 encoches.

D’après Sharp, l’écran du smartphone peut survivre à 300 000 pliages et dépliages (contre 200 000 fois pour le Galaxy Fold par exemple). Pour le moment, la firme n’a pas évoqué de date de commercialisation pour le smartphone. Dans les années à venir, certaines appareils AQUOS, profiteront de cette dalle OLED pliable, assure Engadget. Que pensez-vous de ce smartphone pliable ? Pourriez-vous craquer pour ce téléphone à clapet moderne ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…