Plan Très Haut Débit : SFR aimerait que Google et Facebook participent au financement !

 

SFR veut que les géants de la technologie américains, comme Google et Facebook, financent les infrastructures réseau qu'ils utilisent en France. Lors d'une allocution à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Alain Weill, le nouveau dirigeant de l'opérateur, n'a pas mâché ses mots sur les deux entreprises de la Silicon Valley, et sur les GAFA en général. 

sfr google facebook

La question des GAFA et des impôts dérisoires qu'ils paient en France revient régulièrement sur le tapis. Nombreux sont les politiques à estimer que Google, Amazon, Facebook et Apple ne paient pas suffisamment de taxes et d'impôts dans l'hexagone. A titre d'exemple, en 2016, Facebook n'a payé que 1,2 millions d'impôts en France ! Le débat paraît interminable et en réaction à la gronde de l'opinion public, Facebook a récemment promis plus de transparence au fisc français.

SFR veut que Google et Facebook aident les opérateurs à financer le réseau internet de France

Pour Alain Weill, le successeur de Michel Combes à la tête de SFR, Google et Facebook manquent à leurs devoirs envers le peuple français. Selon lui, seuls les abonnés, donc nous, finançons actuellement le réseau internet de France. Or, Facebook et Google utilisent une grosse partie des infrastructures mises en place dans le pays. Par conséquent, Alain Weill souhaite que les deux américains financent eux aussi une partie de ce réseau. “Les GAFA utilisent nos infrastructures sans les financer”, accuse-t-il.

Selon le dirigeant de SFR, les GAFA diffusent chaque jour des heures et des heures de vidéos et de contenus sans jamais participer aux frais du réseau dont ils se servent. Selon les propos rapportés par nos confrères de Business Insiders, l'homme d'affaires a plaidé pour une refonte fiscale complète qui forcerait les géants de la technologie à payer une partie du réseau français. En gros, SFR souhaite que Google et Facebook lui donne un coup de main financier pour amortir le coût des investissements des opérateurs.

Selon Alain Weill, un tiers du chiffre d'affaires de SFR part en effet chaque année dans l'investissement réseau ! Vous l'aurez compris, pour le dirigeant de l'opérateur au carré rouge, Facebook et Google doivent payer pour internet, comme n'importe quel abonné. Régis Turrini, secrétaire général du groupe SFR, en a rajouté une couche en affirmant que le plus gros opérateur de la planète , c'est Facebook ! Pour appuyer ses propos, l'homme s'est servi d'une analogie explicite : ” Facebook est sur une autoroute, sur laquelle il prend beaucoup de place et laisse déjà peu de place aux autres voitures, et il ne paie rien.”

Cette annonce intervient quelques jours après l'aveu d'échec de SFR. Après des mois de promesses, l'opérateur a en effet déclaré qu'il renonçait à déployer la fibre optique seul sur tous le territoire de France d'ici 2025. Si cette annonce était loin d'être surprise, elle a néanmoins terni un peu plus l'image de l'opérateur. En demandant des comptes aux GAFA, SFR cherche-t-il à rejeter la faute de son échec sur autrui ? L'opérateur souhaite-t-il l'argent de Facebook et Google pour déployer la fibre optique ? Que pensez-vous des déclarations d'Alain Weill ?

alain weill sfr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…