SFR serait attaqué en justice par Orange, Free et Bouygues Telecom

 

L'opérateur au carré rouge est le seul français à ne montrer que des signes de crise sur cette année 2016, tandis que ses concurrents remontent tranquillement la pente. Après le rachat de SFR par Numéricable, contesté par la justice, il semblerait qu'Orange, Free et Bouygues Telecom préparent également une action en justice pour tenter d'obtenir des réparations sur les actions de Patrick Drahi.

sfr patrick drahi

2016 a été l'année du bouleversement pour les opérateurs mobiles français. Prêts à changer intégralement le paysage télécom dans notre beau pays, rien ne se sera finalement fait : le mariage Orange / Bouygues a été annulé, renforçant un statu quo pas nécessairement bénéfique.

Depuis, pourtant, de nombreux acteurs se relèvent grandis de tout cela. Tous, sauf un exemple particulier qui n'a de cesse de dégringoler : SFR, dont le rachat par Numéricable est désormais contesté par la justice, Patrick Drahi ayant pris le contrôle de l'entreprise bien avant que l'Autorité de la Concurrence ne valide son projet.

Selon les informations récupérées par le journal La Tribune, les tourments de l'opérateur d'Altice seraient loin de s'arrêter en si bon chemin puisqu'Orange, Free et Bouygues Telecom s'apprêteraient eux-aussi à porter plainte contre leur concurrent SFR.

La raison reste la même : la prise de contrôle de Patrick Drahi avant validation de son rachat aurait porté préjudice sur leurs affaires, et ceux-ci mériteraient donc des réparations.

Le dossier préparé par ses concurrents porterait sur le marché de détails, le marché de gros, Virgin mobile… Bref, un dossier épais qui risque de lancer une amende une nouvelle fois extrêmement salée pour l'entreprise au carré rouge, qui a déjà écopé de 80 millions d'euros d'amende sur cette même affaire.

Sa situation est catastrophique depuis ce rachat, puisque ses clients partent également en masse vers ses concurrents, ne renflouant pas des caisses qui continuent de se vider. Le rachat n'aura pas été si bénéfique que prévu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…