SFR réclame à Orange un demi-milliard d’euros en dommages et intérêts

Maj. le 31 mars 2016 à 17 h 27 min

C’est une somme record qui est réclamée par Patrick Drahi, PDG de l’opérateur SFR à son concurrent Orange, anciennement connu sous le nom de France Télécom. La raison invoquée consiste en des pratiques anti-concurrentielles sur le marché entreprises.

SFR Orange 500 millions

C’est une affaire qui prend ses sources il y a de cela quatre ans. En 2010, SFR lance une première plainte ; à défaut d’en recevoir par ses clients ; auprès de l’Autorité de la concurrence, prétextant un abus de position dominante orchestré par Orange au sein du marché.

Cette plainte touchera à son dénouement au courant de l’automne cependant, les millions d’euros que pourrait payer Orange à l’issue de ce jugement reviendraient intégralement à l’État sans passer par les poches des plaignants.

Pour les mêmes motifs, cette nouvelle plainte, déposée auprès du Tribunal de Commerce par SFR annonce donc un préjudice de 512 millions d’euros. Si elle a été déposée au Tribunal plutôt qu’à l’Autorité de la concurrence, c’est afin de s’assurer les indemnités au cas où le jugement pencherait à nouveau en sa faveur.

SFR Orange 500 millions Patrick Drahi

À l’origine, Bouygues Telecom faisait également partie des plaignants mais l’opérateur a retiré sa plainte après avoir signé un accord avec Orange destiné à mettre un terme à tous les litiges les opposants. Si tout se passe comme SFR l’entend, alors Orange devrait verser au minimum 500 millions d’euros en dommages et intérêts.

En somme, à peine sortis d’une affaire, qu’ils replongent dans une autre. L’Autorité de la concurrence pour sa part a clôturé l’enquête qu’elle menait depuis quatre ans. En faveur de SFR, elle accuse Orange d’avoir pratiqué des tarifs concurrentiels mais aussi des rabais injustifiés auprès de sa clientèle, dans l’optique de renforcer sa position sur le marché, lui qui engrange pourtant pas moins de 6,5 milliards euros de chiffre d’affaire annuel soit environ 60% du parc professionnel.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…