SFR : un premier test de débit LTE-Advanced réalisé en France

Maj. le 23 mars 2018 à 15 h 39 min

Alors que la 4G (ou LTE) s’installe doucement sur le territoire français, l’opérateur mobile SFR s’occupe déjà de son successeur, le réseau LTE-Advanced (LTE-A). En théorie, celui-ci devrait nous permettre d’atteindre des débits de quelques gigabits par seconde. En somme, SFR vient de tester la LTE-A en France, et plus précisément sur Marseille dans son centre de R&D Efixo.

sfr perte clients resultats financiers stables

Un débit LTE-A testé par SFR, de 174 Mbits/s

Il fallait s’y attendre, les résultats obtenus (il en est de même en Corée, NDLR) sont en pratique loin d’égaler les attentes en terme de débit. L’évolution de la norme 4G a permis d’obtenir un débit après test de 174 Mbits/s en download et de 36 Mbits/s en upload.

Mais rien n’est perdu puisque l’opérateur estime pouvoir atteindre la barre des 300 Mbits/s en téléchargement au bout de quelques années. Mais ces chiffres obtenus sont encore jeunes, quand on sait que la 4G vient à peine d’être déployée et que son prédécesseur, la 3G, peine encore dans certaines régions françaises et coins plus reculés.

D’après la source, les premiers téléphones compatibles LTE-A devraient faire leur arrivée au deuxième semestre de l’année 2014, même si les débits constatés ne seront pas atteignables sur ces appareils commercialisés, du moins pour commencer. Par ailleurs, nous avons pu constater qu’un modèle du Galaxy S4 proposait la LTE-A (uniquement en Corée), de même que le Pantech Vega officialisé au mois d’août dernier.

C’est le moment de nous dire ce que vous pensez de tout cela. Croyez-vous qu’il soit bienvenu de penser à la LTE-A ou que les opérateurs vont beaucoup trop vite en besogne ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR (Altice) dément vouloir vendre BFM Business

Mise à jour du 5 octobre 2018 : SFR (Altice) a rapidement démenti les rumeurs dans un communiqué de presse. Le groupe précise que la rumeur de la vente de BFM Business a « fait l’objet d’un démenti ».  SFR (Altice) envisage…