SFR : plus de 3000 suppressions d’emplois, les salariés en grève

La direction de SFR a transmis aux syndicats du personnel son projet de réorganisation du Pôle Télécom de l’entreprise. Selon les syndicats, cette réorganisation aurait pour conséquence une suppression d’environ 3 280 postes dans le groupe. Des grèves ont débuté et se poursuivent dans l’attente d’une ouverture au dialogue.

SFR 3000 suppressions emplois

La direction de SFR a transmis, la semaine dernière, un Livre 2 relatif à la réorganisation du pôle télécom aux organisations représentatives du personnel. Des milliers d’emplois sont sous la menace d’une suppression. Le syndicat CFE-CGC de Numéricable-SFR a précisé un impact sur tous les bassins d’emplois. Au total, c’est environ 3 280 postes qui seraient sous le couperet résultant de la réorganisation.

Une évaluation précise des projets de licenciements

Le syndicat précité a également procédé à une évaluation précise, mais les chiffres sont à prendre avec prudence, des conséquences de la réorganisation. Pour le Pôle Télécom, géographiquement, l’ensemble du territoire métropolitain est concerné. Le syndicat prévoit des suppressions de l’ordre de 53% à Rennes, 51% à Nantes, 46% pour Aix/Marseille, 26% pour l’Ile-de-France, 24% pour Lyon, 22% pour Bordeaux et 19% pour Toulouse.

Quant à la réorganisation elle-même, plusieurs services et entreprises appartenant au groupe seraient dans le viseur. Le syndicat prévoit la suppression de 1 974 postes chez SFR SA (26%), 612 postes chez SFR Service Client (53%), 191 postes chez Numéricable (38%), 181 postes chez Completel (37%)… D’autres entreprises du groupe sont également sous la menace du plan social : Futur (77%), SFR collectivités (31%), OMEA (46%), etc.

La grève a débuté

Au-delà des suppressions, la perspective de baisses de rémunérations fait son chemin. S’il y a 15 jours, des boutiques ont commencé à fermer leurs portes, les équipes de surveillance réseau, au siège de SFR, ont également débuté un mouvement de grève depuis le 3 avril 2017. Les employés du réseau fixe ont renouvelé cette grève qui se poursuit à l’heure où nous écrivons ces lignes. La direction aurait rompu le dialogue et les grévistes seraient dans l’attente d’une ouverture pour reprendre le travail.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…