SFR : son plan pour fibrer la France seul est dangereux, selon l’Arcep

Lors d’une interview accordé à La Tribune, Sebastian Soriano, le président de l’Arcep, a évoqué le plan de SFR pour fibrer la France seul d’ici 2025. Le gendarme des télécoms a tenu à mettre en garde l’opérateur et à lui posé certaines conditions. Pour Sebastian Soriano, les ambitions de SFR sont en effet un potentiel danger pour l’aménagement du territoire…

sfr

Dire que le plan pour fibrer la France seul de SFR a été accueilli avec une bonne dose de scepticisme est un bel euphémisme ! La plupart des acteurs du monde des télécoms se sont vite positionnés contre les ambitions de l’opérateur au carré rouge. Après tout, pour Orange et Bouygues Telecom, il est même impossible de déployer la fibre sur l’ensemble de la France d’ici 2025. Auditionné par le Sénat, Sébastian Soriano, le président de l’Arcep, a lui aussi donné son avis sur la promesse de SFR. Moins alarmiste que d’autres, il a cependant tenu à prévenir l’opérateur sur les conséquences de ses actes.

SFR : l’Arcep remet l’opérateur à sa place au sujet de la fibre !

Le président de l’Arcep a affirmé accueillir favorablement les investissements de SFR. Il se dit prêt à accepter l’idée de s’en remettre à l’opérateur pour déployer la fibre. Cependant, il souhaite que SFR prenne des engagement  solides. Comme beaucoup, il craint que le déploiement de la fibre de SFR ne vienne poser problème au Plan Très Haut Débit de France. Selon lui,  » le système existant ne doit pas être remis en cause ».

Sebastian Soriano a précisé sa pensée en ajoutant que le plan de SFR reste un danger potentiel pour l’aménagement du territoire. Sa grosse crainte c’est que le réseau de fibre de l’opérateur ne duplique celui qui est déjà existant. D’un point de vue économique, il ne croit pas non plus à la viabilité et à la rentabilité du projet de l’opérateur. Il craint que celui-ci ne se concentre sur les zones les plus peuplées et donc les plus rentables, ce qui ne serait pas le cas avec un investissement public.

Ce n’est pas la première fois que Sebastian Soriano remet un opérateur à sa place. Peu après la publications des nouvelles cartes de l’Arcep, il avait tenu à rappeler à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France. Même si l’Arcep fait figure d’autorité dans le milieu des télécoms, il n’a en fait aucune autorité légale pour empêcher SFR de déployer sa fibre… Êtes-vous favorable au projet de l’opérateur au carré rouge ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…

SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…