SFR et Numericable perquisitionnés, jusqu’à 570 millions d’euros d’amende pour Numericable !

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 15 min

Décidément, SFR est dans la tourmente. Alors qu’hier nous relations les coulisses des suites du rachat de l’opérateur au Carré Rouge par Numericable, dans un climat déplorable, aujourd’hui c’est l’Autorité de la concurrence qui a déboulé dans les bureaux des deux entités. Rien ne va plus chez SFR-Numericable.

sfr numericable perquisitionnes 570 millions euros amende

Selon l’AFP, cet après midi, l’Autorité de la concurrence a débarqué dans les bureaux des sièges de SFR et de Numericable simultanément afin de procéder à des perquisitions. Certains bureaux ont même été mis sous scellés. Pas top le jour de la sortie des nouveaux forfaits.

Objet de cette visite surprise, chercher des documents prouvant que le rachat de SFR par Numericable s’est bien fait dans les règles de l’art, et surtout que les premières opérations de fusion des deux groupes n’ont pas débuté avant le feu vert des autorités compétentes.

Car si vous vous souvenez bien, en 2014, Numericable bataillait contre Bouygues Telecom pour racheter l’opérateur au Carré Rouge. Altice, maison mère de Numericable, a remporté la bataille et la fusion avec SFR a donc officiellement débuté après le feu vert de l’Autorité de la concurrence en octobre dernier.

Ces perquisitions visent donc à vérifier que Numericable et SFR n’ont pas commencé la fusion avant la validation de l’Autorité de la concurrence. Car si c’était le cas, le groupe SFR-Numericable devrait payer une amende correspondant à 5% de son chiffre d’affaires. Ce dernier s’étant établi à 11,4 milliards d’euros en 2014, l’amende atteindrait donc la coquette somme de 570 millions d’euros.

Une bien mauvaise publicité quelques jours seulement après l’annonce de ses nouvelles offres RED et la mise sur le marché aujourd’hui de ses nouveaux forfaits « classiques ». Evidemment, nous ne manquerons pas de suivre cette affaire de près et de vous en tenir informés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR (Altice) dément vouloir vendre BFM Business

Mise à jour du 5 octobre 2018 : SFR (Altice) a rapidement démenti les rumeurs dans un communiqué de presse. Le groupe précise que la rumeur de la vente de BFM Business a « fait l’objet d’un démenti ».  SFR (Altice) envisage…