SFR : la fibre pour tous d’ici 2025 serait un mensonge selon les professionnels des télécoms

 

SFR, en grand prince, promet de fibrer toute la France d’ici l’année 2025. Toutefois, alors que son annonce pourrait faire plaisir à de nombreux déçus qui devront se contenter de la 4G, la FIRIP met en doute la promesse de l’opérateur au carré rouge. Il faut reconnaître que celui-ci ne s’est pas franchement montré très fiable dans un précédent dossier.

sfr fibre optique

Alors que la France est véritablement à la traîne concernant la question du très haut débit et surtout de la fibre par rapport à d’autres pays en Europe, les choses ne vont sans doute pas s’arranger de sitôt.

Comme le révèle UniversFreebox, les représentants de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique) et l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel) se sont réunis ce matin et le cas SFR est tombé sur la table. En effet, selon eux, il paraît peu probable que l’opérateur arrive à tenir la promesse d’équiper l’intégralité du territoire en fibre optique d'ici 2025.

SFR n’arriverait pas à tenir sa promesse de couvrir la France en fibre d’ici 2025

Durant cette réunion portant sur l’aménagement numérique, plusieurs personnalités étaient présentes comme Julien Denormandie (Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires) ou encore Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’État au numérique).

Le président de la FIRIP, Etienne Dugas, a pris la parole concernant SFR et il n’a pas mâché ses mots :

Comment croire un acteur qui se découvre subitement une vocation de service public en affirmant pouvoir fibrer toute la France (36 millions de prises) d’ici 2025 sans financement de l’État, alors qu’il n’a pas respecté ses annonces de 2011 concernant la construction de 1,6 million de prises dans des communes qu’il considère comme rentables ?

Tout est dit, SFR avait d’ailleurs écopé d’une lourde amende de 96,7 millions d’euros pour son retard dans les Hauts-de-Seine.

Il va de soi qu’il est dur de croire en la parole d’un opérateur qui échoue localement. Néanmoins, on gardera notre avis pour 2025. Rappelons que SFR franchirait une première étape en 2022 avec 80% de la population couverte par son réseau en fibre optique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !