SFR dans le collimateur du gouvernement qui exige des détails sur son plan très haut débit

Maj. le 10 avril 2019 à 0 h 47 min

SFR est actuellement pointé du doigt par le gouvernement qui attend de l’opérateur au carré rouge des explications détaillées pour connaître tout de son plan pour fibrer la France. En effet, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, vient de s’exprimer à ce sujet.

sfr fibre france

C’est la rentrée et le gouvernement compte bien avancer sur le chantier du très haut débit. Justement, SFR qui souhaite fibrer la France est dans le collimateur de l’un de ses représentants, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Mounir Mahjoubi s’est exprimé auprès des Échos et il n’a pas été de main morte concernant l’opérateur au carré rouge. Si il annonce que le gouvernement a bien pris acte de la proposition de SFR, il attend à présent que ce dernier ne lui dresse un plan d’action chiffré pour lui expliquer comment cela est faisable.

SFR : le gouvernement souhaite que l’opérateur lui soumette un plan opérationnel

Le gouvernement attend que les accords passés soient respectés par tous les opérateurs qui sont partenaires avec l’Etat en vue d’apporter le très haut débit à travers toute la France. Cela passe notamment par l’investissement en matière de 4G qui servira de rustine à ceux qui n’auront pas accès à la fibre tout de suite.

L’Etat a pris acte de la proposition de SFR de vouloir équiper toute la France à ses frais, mais à beaucoup de mal à y croire. Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique souhaite avoir plus de visibilités sur ce que prépare exactement SFR et s’inquiète de briser une certaine dynamique.

Aujourd’hui, ce n’est pas l’état d’esprit de l’Etat, notamment vis-à-vis des RIP, ces zones où les réseaux sont à initiative publique, c’est-à-dire à la fois avec un financement local et national dans toutes les zones peu denses et habituellement peu rentables. Il y a tout un modèle économique qui s’est construit et qui permet de créer des réseaux qui vont se pérenniser, durer dans le temps, et qu’il ne faut pas casser, qu’il ne faut pas briser.

L’invité des Echos termine sur une note d’humour à la question du cadeau, une économie estimée à 3 milliards d’euros que fait SFR à l’Etat en fibrant lui même la France « Vous êtes sympathique d’appeler cela un cadeau et une proposition… Il n’y avait pas le chèque dans l’enveloppe ».

On va attendre la réponse de l’opérateur à ce sujet, pendant ce temps SFR est pointé du doigt par Free qui souhaite que les vrais prix se ses offres soient affichées, location comprise. Une rentrée qui semble déjà mouvementée dans les Telecoms…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…