SFR : 96,7 millions d’euros d’amende pour retard sur la fibre

Maj. le 24 décembre 2018 à 13 h 31 min

SFR se prend une amende de 96.7 millions d’euros à cause de son retard dans le déploiement de la fibre optique en Hauts-de-Seine. L’accord passé entre l’opérateur et le conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2008 n’a pas été respecté : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a aujourd’hui délibéré, doublant les pénalités de SFR au passage.

sfr altice

L’opérateur SFR n’est pas le plus en forme sur le marché des télécoms français, et pour cause : après son rachat par Numericable, l’acteur a été de mal en pis et ses clients l’ont ressenti. Entre des offres qui peinent à être véritablement concurrentielles, un service client déplorable et de nombreuses affaires judiciaires, il est difficile de voir le bout du tunnel.

Alors qu’une seconde grande révolution du mobile vient d’être lancée par Free Mobile, SFR se doit d’avoir les épaules solides sur les prochains mois s’il veut cette fois-ci rester dans la course. Pourtant, la situation s’envenime une nouvelle fois.

96,7 millions d’euros d’amende pour SFR

C’est en mars 2008 que SFR et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine s’étaient entendus sur le déploiement de la fibre optique sur le département. Mais après de nombreux litiges, le conseil a rompu son contrat en octobre 2014, argumentant que l’opérateur n’avait pas respecté ses engagements.

Le tribunal de Cergy-Pointoise a aujourd’hui statué sur l’affaire, et a condamné Sequalum, filiale chargée du déploiement de la fibre, à payer une amende de 96.7 millions d’euros. C’est là le double de ce que réclamait le Conseil départemental.

L’opérateur SFR continue donc sa décente aux Enfers alors qu’il enchaîne amende après amende sur ces deux dernières années. De quoi fortement ralentir son expansion et sa possibilité de remonter la pente.

D’autant que l’acteur télécom aura fortement besoin d’investir sur ces prochains mois. Sa première réponse à Free Mobile ne semble pas être complète, et devra très certainement évoluer pour rester compétitive.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…

SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…

SFR est numéro 1 des plaintes de clients auprès de l’Arcep

SFR est l’opérateur ayant généré le plus de plaintes sur « J’alerte l’Arcep ». L’opérateur au carré rouge s’impose en effet une nouvelle fois comme le champion incontesté des plaintes d’abonnés mécontents, loin devant Orange, Free et Bouygues Télécom.  C’est l’heure du…

Netflix disparaît des box RED by SFR de certains clients

Netflix disparaît depuis quelques jours des box internet RED by SFR de certains clients. L’icône de l’application n’est plus disponible et la plateforme est absente du canal 66. Le FAI est au courant du problème et travaille sur une mise…