Seriez-vous prêt à fermer votre compte Facebook en échange de 1000 dollars ?

Une étude estime qu’en moyenne, un utilisateur accepterait de fermer son compte Facebook seulement en échange de plus de 1000 dollars. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social a réussi à se rendre indispensable aux yeux des internautes qui souhaitent rester connectés.

facebook fermer compte

Une étude publiée par la revue scientifique PLOS One a tenté de mettre une valeur sur ce que vaut vraiment Facebook pour ses utilisateurs. Pour cela, les chercheurs ont déterminé une estimation du montant qu’il faudrait payer aux internautes pour les convaincre de fermer leur compte pendant un an. Résultat, en moyenne, un utilisateur exige plus de 1000 dollars pour abandonner le réseau social durant ce laps de temps de 12 mois. En-dessous, il préfère continuer à utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook encore indispensable pour beaucoup

Jay Corrigan, économiste au Kenyon College (Ohio) et co-auteur de la recherche, explique à Ars Technica qu’il ne s’agit pas de calculer combien seraient prêt à payer les utilisateurs pour accéder au service et que Facebook ne pourrait jamais demander plus de 1000 dollars par an à ses utilisateurs. « S’ils faisaient cela, les gens migreraient rapidement vers un service concurrent qui émergerait rapidement », fait-il savoir. Surtout après les récents scandales sur la vie privée, l’affaire Facebook-Cambridge Analytica en tête.

Lire aussi : Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica

Et en perdant ses membres, Facebook perdrait en fait toute la valeur de sa plateforme, qui ne réside finalement que très peu dans les fonctionnalités qu’il propose en soi mais dans le fait que tout le monde ou presque est présent sur le réseau social. On est sur Facebook parce que les autres y sont. Facebook qui compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs. Il est tout simplement plus simple d’y rester que de convaincre tous ses contacts de migrer vers une autre et même plateforme. Et vous, contre combien accepteriez-vous de quitter le réseau social ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…