Seriez-vous prêt à fermer votre compte Facebook en échange de 1000 dollars ?

 

Une étude estime qu'en moyenne, un utilisateur accepterait de fermer son compte Facebook seulement en échange de plus de 1000 dollars. Avec ses 2 milliards d'utilisateurs, le réseau social a réussi à se rendre indispensable aux yeux des internautes qui souhaitent rester connectés.

facebook fermer compte

Une étude publiée par la revue scientifique PLOS One a tenté de mettre une valeur sur ce que vaut vraiment Facebook pour ses utilisateurs. Pour cela, les chercheurs ont déterminé une estimation du montant qu'il faudrait payer aux internautes pour les convaincre de fermer leur compte pendant un an. Résultat, en moyenne, un utilisateur exige plus de 1000 dollars pour abandonner le réseau social durant ce laps de temps de 12 mois. En-dessous, il préfère continuer à utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook encore indispensable pour beaucoup

Jay Corrigan, économiste au Kenyon College (Ohio) et co-auteur de la recherche, explique à Ars Technica qu'il ne s'agit pas de calculer combien seraient prêt à payer les utilisateurs pour accéder au service et que Facebook ne pourrait jamais demander plus de 1000 dollars par an à ses utilisateurs. “S'ils faisaient cela, les gens migreraient rapidement vers un service concurrent qui émergerait rapidement”, fait-il savoir. Surtout après les récents scandales sur la vie privée, l'affaire Facebook-Cambridge Analytica en tête.

Lire aussi : Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica

Et en perdant ses membres, Facebook perdrait en fait toute la valeur de sa plateforme, qui ne réside finalement que très peu dans les fonctionnalités qu'il propose en soi mais dans le fait que tout le monde ou presque est présent sur le réseau social. On est sur Facebook parce que les autres y sont. Facebook qui compte désormais plus de 2 milliards d'utilisateurs. Il est tout simplement plus simple d'y rester que de convaincre tous ses contacts de migrer vers une autre et même plateforme. Et vous, contre combien accepteriez-vous de quitter le réseau social ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…