Seriez-vous prêt à fermer votre compte Facebook en échange de 1000 dollars ?

Une étude estime qu’en moyenne, un utilisateur accepterait de fermer son compte Facebook seulement en échange de plus de 1000 dollars. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social a réussi à se rendre indispensable aux yeux des internautes qui souhaitent rester connectés.

facebook fermer compte

Une étude publiée par la revue scientifique PLOS One a tenté de mettre une valeur sur ce que vaut vraiment Facebook pour ses utilisateurs. Pour cela, les chercheurs ont déterminé une estimation du montant qu’il faudrait payer aux internautes pour les convaincre de fermer leur compte pendant un an. Résultat, en moyenne, un utilisateur exige plus de 1000 dollars pour abandonner le réseau social durant ce laps de temps de 12 mois. En-dessous, il préfère continuer à utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook encore indispensable pour beaucoup

Jay Corrigan, économiste au Kenyon College (Ohio) et co-auteur de la recherche, explique à Ars Technica qu’il ne s’agit pas de calculer combien seraient prêt à payer les utilisateurs pour accéder au service et que Facebook ne pourrait jamais demander plus de 1000 dollars par an à ses utilisateurs. « S’ils faisaient cela, les gens migreraient rapidement vers un service concurrent qui émergerait rapidement », fait-il savoir. Surtout après les récents scandales sur la vie privée, l’affaire Facebook-Cambridge Analytica en tête.

Lire aussi : Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica

Et en perdant ses membres, Facebook perdrait en fait toute la valeur de sa plateforme, qui ne réside finalement que très peu dans les fonctionnalités qu’il propose en soi mais dans le fait que tout le monde ou presque est présent sur le réseau social. On est sur Facebook parce que les autres y sont. Facebook qui compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs. Il est tout simplement plus simple d’y rester que de convaincre tous ses contacts de migrer vers une autre et même plateforme. Et vous, contre combien accepteriez-vous de quitter le réseau social ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…