Maj. le 24 août 2018 à 19 h 21 min

Pour le grand patron de Huawei, Richard Yu, l’avenir de plusieurs systèmes d’exploitation est compromis. En dehors de Android et iOS, il ne resterait que les miettes du marché à se partager. C’est en ce sens que le PDG se montre radical concernant le futur de Tizen (développé par Samsung) et même de Windows Phone, n’hésitant pas à évoquer l’idée qu’ils sont tous déjà condamnés.

Richard Yu explique que plusieurs interlocuteurs du milieu de la téléphonie mobile ont demandé à Huawei de travailler sur des smartphones sous l’OS Tizen, mais l’homme se dit plus que sceptique au sujet de ce projet. Ainsi, une telle plate-forme n’a « aucune chance de réussir ». De tels propos signent l’arrêt de mort des développements en ce sens, la firme a déjà fermé le pôle recherche Tizen de son entreprise, ce qui scelle le destin de tels produits chez la marque.

Huawei Ascend G

Concernant Windows Phone, le PDG de Huawei est à peine plus optimiste. Son entreprise aurait ainsi perdu de l’argent depuis deux ans avec les appareils de la série W consacrés au système de Microsoft. « Il a été difficile de persuader les clients d’acheter un téléphone Windows. », explique-t-il succinctement. Le suivi des Huawei W1 et W2 semble se poursuivre bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à l’avenir de ces deux produits.

Seul Android aurait un intérêt sur le long terme. En tout cas, les appareils sous l’OS de Google ont le mérite de se vendre. Et c’est ainsi que Richard Yu se montre ravi de sa collaboration avec la firme de Mountain View. Il n’a « pas d’autre choix » car il s’agit du système le plus implanté dans le monde.

Enfin, sur la question de développer son propre OS à destination des appareils de la marque, le patron de Huawei estime qu’il n’est pas trop difficile de concevoir quelque chose d’efficace et fonctionnel mais aujourd’hui tout l’enjeu réside autour de l’écosystème. Il est vrai qu’un système d’exploitation sans applications ne vaut, pour ainsi dire, rien du tout ! Et ici réside l’une des forces évidentes de Android et d’iOS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…