Selon Facebook, le LOL est bel et bien mort !

 

Mdr, ptdr, xp, lol… Parmi ces petits mots qui ponctuent les fins de nos phrases sur internet depuis des années, tantôt sur les forums, puis sur les messageries instantanées et aujourd’hui sur les réseaux, il y en a un qui disparaît : le bon vieux LOL. Selon Facebook, il est même bel et bien mort !

facebook lol mort

C’est dans un post publié sur son blog que Facebook a expliqué que l’expression LOL (Laughing Out Loud) qui manifeste une bonne poilade est devenu has-been (tout comme « poilade » d’ailleurs mais je l’aime bien ce mot).

Le réseau social n’a pas fait cette déclaration sans s’appuyer sur des chiffres bien précis. Ainsi, il a mené une étude qui s’appuie sur les posts et commentaires de ses utilisateurs, en anglais, durant la dernière semaine du mois de mai 2015, et contenant au moins une expression du rire comme « mdr » ou « lol ». Et avec un milliard d’utilisateurs autant dire que les données sont plutôt représentatives.

Que révèle donc cette étude ? D’abord que parmi les expressions les plus utilisées, le « lol » n’a plus le succès d’antan. Il est même presque mort puisqu’il ne représente que 1,9% des expressions du rire. L’expression la plus utilisée est « haha » (51,4%). « Hehe » est aussi en vogue (13,1%). Pas de « mdr » ni de « ptdr » dans le classement puisqu’ils sont français.

Il semblerait que toutes ces expressions aient été remplacées par les emojis qui représentent 33,7% des expressions du rire sur Facebook. Le « lol » est quant à lui presque mort, s’il ne l’est pas déjà.

lol facebook graphique

Car cette expression a perdu de sa superbe. Si dans les débuts d’internet il était employé à tort et à travers jusqu’à être repris à l’oral pour ponctuer ses phrases (« non mais LOL le mec quoi, trop cheum »), l’expression est aujourd’hui ringarde. 

Mais attention, ringarde ne veut pas forcément dire utilisée par les plus vieux. Car toujours selon l’étude Facebook, le « lol » est employé en majorité par les moins de trente ans. Et vous, utilisez-vous encore le LOL ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…