Sélection 2016 des smartphones qui se chargent le plus vite

La plupart des smartphones proposent de la recharge rapide, soit par le biais de la technologie Quick Charge de Qualcomm soit par l’intermédiaire d’une technologie propriétaire. Mais tous ne sont pas à égalité. Voici notre sélection des smartphones qui se chargent le plus rapidement.

smartphones recharge rapide

Avec ses derniers processeurs, Qualcomm inaugure la troisième génération de sa technologie de recharge rapide Quick Charge 3.0 proposée sur la plupart des smartphones sous Snapdragon 820. Plus rapide et plus performante, elle permet de charger 80% d’une batterie moyenne en seulement 35 minutes grâce à un nouvel algorithme appelé Intelligent Negotiation for Optimum Voltage (INOV) soit un gain de 38%, en comparaison avec le Quick Charge 2.0.

Une belle avancée même si quelque part, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. On propose des smartphones qui se chargent plus rapidement plutôt que d’offrir des batteries qui se déchargent moins vite. Toujours est-il que c’est bien utile.

Pour élaborer ce classement dans lesquels figurent seulement des smartphones de 2016 et quelques modèles de 2015 sortis en fin d’année, nous nous sommes basés sur les résultats des tests élaborés par nos confrères américains de Phonearena. Résultats qui ne correspondent pas toujours à ceux de nos propres tests. Vous allez comprendre en lisant ce qui suit.

smartphone charge rapide

1. LG G5

Lorsque nous avons testé le LG G5 le mois dernier, nous avons pu constater qu’il était loin d’être le meilleur, question autonomie. Avec ses 2800 mAh, il offre une capacité de batterie inférieure à celle du G4 et de la plupart de ses concurrents actuels. Mais en contrepartie et grâce à la présence de la technologie Quick Charge 3.0, il est super rapide à charger. Rien à voir avec le LG G4 pour qui il fallait compter plus de deux heures.

  • Temps de charge : 1 heure et 16 minutes
  • Capacité de la batterie : 2800 mAh

2. Samsung Galaxy S7

Tout comme l’an dernier, Samsung fait partie des premiers de la liste. Pourtant, le Galaxy S7 ne propose pas de Quick Charge 3.0. Seuls certains marchés disposent de la version Snapdragon 820 et Samsung ne voulait visiblement pas désavantager la version Exynos 8890. On retrouve donc la même technologie que l’an dernier à bord. Ceci dit, elle s’avère encore très efficace.

  • Temps de charge : 1 heure et 28 minutes
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh

3. Google Nexus 6P

Le Nexus 6P est le plus haut de gamme des deux Google Phones sortis fin 2015 et en plus sa généreuse batterie de 3450 mAh se charge très rapidement. Pourtant, la technologie Quick Charge est totalement absente mais il bénéfice de la recharge rapide par le biais de sa connectique et de son câble USB Type-C to USB Type-C qui délivre une plus grande puissance.

  • Temps de charge : 1 heure et 29 minutes
  • Capacité de la batterie : 3450 mAh

4. Samsung Galaxy S7 Edge

Si la batterie du Galaxy S7 Edge est plus longue à charger que celle du S7, ce n’est pas parce que la recharge rapide lui fait défaut mais tout simplement parce qu’elle offre une plus grande capacité de 3600 mAh. Un mal pour un bien puisque, comme nous l’avons constaté lorsque nous avons testé le Galaxy S7 Edge, ça lui permet d’offrir une autonomie de deux jours dans le cadre d’un usage mixte.

  • Temps de charge : 1 heure et 39 minutes
  • Capacité de la batterie : 3600 mAh

5. HTC 10

Avec son HTC 10 que nous avons testé peu après son annonce, HTC semble ne nous avoir réservé que de bonnes surprises, notamment une plus grosse batterie qui se charge en 1 heure et 46 minutes grâce à la technologie Quick Charge 3.0. ce n’est pas forcément exceptionnel mais gardez à l’esprit que les premiers 50% pourront être atteints en seulement 30 minutes.

  • Temps de charge : 1 heure et 40 minutes
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh

6. Google Nexus 5X

De la même façon que le Nexus 6P, le Nexus 5X s’équipe d’un connecteur USB Type C ce qui permet d’accélérer la charge. En 30 minutes de charge, vous obtiendrez 46% de batterie et une heure suffira à recharger 81% de sa capacité. Notez tout de même que son autonomie est loin d’être exceptionnelle comme nous l’avions constaté lors de notre test.

  • Temps de charge : 1 heure et 40 minutes
  • Capacité de la batterie : 2700 mAh

7. Xiaomi Mi5

S’il a le mérite de proposer une assez bonne autonomie d’environ un jour et demie et la technologie Quick Charge 3.0, le Xiaomi Mi5 ne semble pas des plus rapides à charger. Des résultats que nous prendrons néanmoins avec certain recul car lorsque nous avons testé le Xiaomi Mi5, nous l’avions trouvé plutôt rapide à charger avec moins d’une heure et demie pour une charge complète.

  • Temps de charge : 2 heures et 19 minutes
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh

8. Huawei P9

Si l’on en croit les tests de Phonearena, le P9 ne serait plus des plus rapides à charger. Toutefois, pour avoir testé nous même le Huawei P9, nous avons trouvé qu’il n’avait pas à rougir dans ce domaine. En 15 minutes de charge, le modèle que nous avions reçu en test était passé de 45% à 54% avec la 4G, le Wifi et le Bluetooth activés. En revanche, malgré ses 3000 mAh au compteur, c’est loin d’être un monstre en termes d’autonomie.

  • Temps de charge : 2 heures et 26 minutes
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.