Sécurité : nous ignorons les alertes sur nos PC 90% du temps, car nous sommes stupides

 

La sécurité ne semble pas être l'une principales préoccupations des utilisateurs de PC finalement. En effet, selon une étude, nous ignorons les alertes de sécurité signalées par notre ordinateur près de 90% du temps. Tout ça parce que nous sommes stupides.

giphy (1)

La sécurité, la vie privée, tout ça tout ça, on aime en parler pour s'en plaindre mais finalement on ne semble pas trop s'en préoccuper finalement. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée par la Brigham Young University. En effet, 90% du temps nous ignorons les alertes de sécurité envoyées par nos PC si bienveillants.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont fait utiliser un ordinateur aux participants branchés à des capteurs mesurant l'activité cérébrale. Les résultats sont édifiants.

Ainsi, 74% des participants ont totalement ignoré l'alerte s'ils étaient en train de quitter une page web. Pire encore, 87% des participants n'ont pas prêté attention à l'alerte une seule seconde s'ils étaient en train d'entrer un code de confirmation.

Selon les chercheurs, la principale cause de cette ignorance totale des alertes de sécurité est l'incapacité des utilisateurs à faire plusieurs tâches à la fois. Le multitâche ce sont les smartphones qui s'en chargent maintenant. Les chercheurs expliquent :

Bien que ces [ alertes ] fournissent des informations en temps opportun, la recherche montre qu'elles provoquent un stress accru et une diminution de la productivité. Cela est dû à une interférence entre deux tâches ( Dual Task Interference ) , une limitation cognitive dans laquelle même les tâches simples ne peuvent pas être réalisées simultanément sans perte de performance significative.

Pour résumer, si nous ne prêtons pas attention aux alertes de sécurité, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas préoccupés par cette question mais tout simplement parce que nous sommes trop diminués mentalement pour faire deux choses en même temps. Sympa l'étude. Ah tiens, une alerte !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…