Sécurité : comment Google et Apple veulent supprimer totalement les mots de passe

Maj. le 13 février 2018 à 10 h 23 min

Les mots de passe, c’est indispensable mais quelle contrainte de tous les retenir. Une contrainte que Google et autres géants de la technologie comme Apple aimeraient nous épargner en les supprimant totalement. Un monde sans mots de passe. Le rêve ou le cauchemar ?

google apple mot passe

Les mots de passe, codes secrets et autres moyens d’authentifications sont toujours compliqués à retenir. A moins d’opter pour le même sur tous les services, de ne jamais en changer et d’opter pour un mot de passe pas trop compliqué, ce qui est fortement déconseillé, ça devient vite un vrai casse-tête chinois. Non seulement ils peuvent être oubliés mais également dérobés ou piratés. Ils ne sont donc pas si sûrs que ça, quand on y pense.

Comme le révélait récemment Gartner, les mots de passe sont aussi contraignants pour les entreprises que pour les utilisateurs. 20 à 30% des appels passés dans les supports techniques concernent un problème de mot de passe. Pour les entreprises, les mots de passe sont également un fléau, raison pour laquelle Google et Apple aimeraient les supprimer totalement en transformant nos smartphones en clés numériques, à l’aide du lecteur d'empreintes digitales.

Si actuellement, les lecteurs d'empreintes servent, d’abord, à déverrouiller nos téléphones, leur utilisation s’étend un peu plus chaque jour grâce aux API ouvertes aux développeurs. Android 6.0 Marshmallow supporte nativement cette technologie et à terme, on finira par retrouver des lecteurs d'empreintes sur tous les smartphones. Du côté d’Apple, 7,5% des applications de l’App Store utilisent déjà le lecteur d'empreintes Touch ID. Avant l’introduction de Touch ID, seulement 50% des iPhone étaient sécurisés, désormais, ils sont 90%.

En outre les chercheurs en sécurité sont favorables au remplacement des mots de passe par l’identification biométrique. Ils considèrent que ce procédé est suffisamment sûr et, d’après eux, la tendance engagée ne peut que se poursuivre, même si ce n’est pas encore demain qu’on vivra dans un monde sans mots de passe. Seriez-vous prêts à remplacer tous vos mots de passe par l'empreinte de votre index ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….