Sécurité : une faille mondiale permet d’intercepter tous vos appels et messages !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 19 min

Décidément le sujet de la sécurité de nos smartphones est en vogue. Alors que de grandes entreprises comme Sony se font pirater leurs documents les plus secrets, beaucoup d’utilisateurs se sentent à l’abris des attaques des hackers. A tort, puisque des chercheurs allemands ont découvert une faille permettant d’écouter nos conversations téléphoniques et de voir les messages que nous échangeons. Explications.

Il y a quelques jours des chercheurs allemands ont révélé qu’une faille de sécurité importante permettait aux hackers d’intercepter nos appels et messages sans grande difficulté à cause d’un réseau cellulaire mondial trop ancien et peu sécurisé.

faille sécurité appels messages

Le réseau SS7 permet de faire circuler les informations concernant les appels, les messages et d’autres services à travers le monde entier. Le problème c’est qu’il date des années 1980 et qu’il commence donc à être très vulnérable, à tel point que la vie privée de milliards d’utilisateurs peut être violée.

Ainsi, à cause de cette faille de sécurité, les pirates peuvent savoir où les appelants se situent peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils peuvent écouter les conversations téléphoniques, les enregistrer et en faire de même avec les messages, même sur les appareils où le chiffrement est le plus perfectionné.

C’est comme si vous décidiez de sécuriser votre porte d’entrée mais que vous laissiez la porte de derrière grand ouverte – Tobias Engel, membre de l’équipe de recherche –

Et les investissements des opérateurs à travers le monde entier n’ont rien changé à cette faille de sécurité pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas renouvelé leur réseau SS7 mais ont investi dans des réseaux plus rapides comme la 3G ou la 4G.

En fait, malgré les avancées en terme de débits, les appels et messages passent toujours par le réseau SS7. En terme de sécurité ils ne sont donc pas au point. Une bien triste nouvelle à l’heure où ils parlent déjà de réseau 5G, et ce sont les utilisateurs qui en souffrent.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…