Sécurité : une faille mondiale permet d’intercepter tous vos appels et messages !

Décidément le sujet de la sécurité de nos smartphones est en vogue. Alors que de grandes entreprises comme Sony se font pirater leurs documents les plus secrets, beaucoup d’utilisateurs se sentent à l’abris des attaques des hackers. A tort, puisque des chercheurs allemands ont découvert une faille permettant d’écouter nos conversations téléphoniques et de voir les messages que nous échangeons. Explications.

Il y a quelques jours des chercheurs allemands ont révélé qu’une faille de sécurité importante permettait aux hackers d’intercepter nos appels et messages sans grande difficulté à cause d’un réseau cellulaire mondial trop ancien et peu sécurisé.

faille sécurité appels messages

Le réseau SS7 permet de faire circuler les informations concernant les appels, les messages et d’autres services à travers le monde entier. Le problème c’est qu’il date des années 1980 et qu’il commence donc à être très vulnérable, à tel point que la vie privée de milliards d’utilisateurs peut être violée.

Ainsi, à cause de cette faille de sécurité, les pirates peuvent savoir où les appelants se situent peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils peuvent écouter les conversations téléphoniques, les enregistrer et en faire de même avec les messages, même sur les appareils où le chiffrement est le plus perfectionné.

C’est comme si vous décidiez de sécuriser votre porte d’entrée mais que vous laissiez la porte de derrière grand ouverte – Tobias Engel, membre de l’équipe de recherche –

Et les investissements des opérateurs à travers le monde entier n’ont rien changé à cette faille de sécurité pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas renouvelé leur réseau SS7 mais ont investi dans des réseaux plus rapides comme la 3G ou la 4G.

En fait, malgré les avancées en terme de débits, les appels et messages passent toujours par le réseau SS7. En terme de sécurité ils ne sont donc pas au point. Une bien triste nouvelle à l’heure où ils parlent déjà de réseau 5G, et ce sont les utilisateurs qui en souffrent.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal-phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu-chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

skimming-carte-bancaire-webn
Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

zoom-chiffrement-bout-utilisateurs-gratuits
Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…