Sécurité : une faille mondiale permet d’intercepter tous vos appels et messages !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 19 min

Décidément le sujet de la sécurité de nos smartphones est en vogue. Alors que de grandes entreprises comme Sony se font pirater leurs documents les plus secrets, beaucoup d’utilisateurs se sentent à l’abris des attaques des hackers. A tort, puisque des chercheurs allemands ont découvert une faille permettant d’écouter nos conversations téléphoniques et de voir les messages que nous échangeons. Explications.

Il y a quelques jours des chercheurs allemands ont révélé qu’une faille de sécurité importante permettait aux hackers d’intercepter nos appels et messages sans grande difficulté à cause d’un réseau cellulaire mondial trop ancien et peu sécurisé.

faille sécurité appels messages

Le réseau SS7 permet de faire circuler les informations concernant les appels, les messages et d’autres services à travers le monde entier. Le problème c’est qu’il date des années 1980 et qu’il commence donc à être très vulnérable, à tel point que la vie privée de milliards d’utilisateurs peut être violée.

Ainsi, à cause de cette faille de sécurité, les pirates peuvent savoir où les appelants se situent peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils peuvent écouter les conversations téléphoniques, les enregistrer et en faire de même avec les messages, même sur les appareils où le chiffrement est le plus perfectionné.

C’est comme si vous décidiez de sécuriser votre porte d’entrée mais que vous laissiez la porte de derrière grand ouverte – Tobias Engel, membre de l’équipe de recherche –

Et les investissements des opérateurs à travers le monde entier n’ont rien changé à cette faille de sécurité pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas renouvelé leur réseau SS7 mais ont investi dans des réseaux plus rapides comme la 3G ou la 4G.

En fait, malgré les avancées en terme de débits, les appels et messages passent toujours par le réseau SS7. En terme de sécurité ils ne sont donc pas au point. Une bien triste nouvelle à l’heure où ils parlent déjà de réseau 5G, et ce sont les utilisateurs qui en souffrent.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l’émergence d’alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu’un nombre inquiétant d’internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on…

Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…