Sécurité mobile : comment les utilisateurs font des choix stupides

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

Voilà une étude qui pourrait bien en surprendre plus d’un. Vous l’avez constaté, la question de la sécurité de nos smartphones est au coeur des attentions ces derniers temps. Les différentes études sont unanimes, et cela semble logique, bien souvent lorsque la sécurité est mise en péril sur un smartphone c’est à cause de son propriétaire.

D’ailleurs, nous vous rappelons régulièrement les principes de base pour faire en sorte d’utiliser votre smartphone en toute sécurité. Mais visiblement, en général, le message a du mal à passer. Et les utilisateurs les moins prudents ne sont pas ceux que l’on croit.

securite smartphone experts plus vulnerables

Le Los Angeles Times publie aujourd’hui les résultats d’une étude menée par l’entreprise de sécurité Lookout. Menée sur un panel de 1000 personnes, l’enquête portait sur le rapport des utilisateurs de smartphones à la sécurité. Et les résultats sont parfois surprenants. On se dit alors que l’augmentation fulgurante du nombre de malwares sur nos smartphones n’est pas étonnante.

Première information, 52% des sondés, qui affirment que leur smartphone est sûr, ne lisent même pas les politiques de confidentialité des applications avant de les installer. Mieux encore, 34% n’ont même pas configuré de code de déverrouillage et 35% ont déjà téléchargé des applications provenant de sources inconnues.

Le plus « amusant » c’est que ce sont ceux qui se disent experts en matière de sécurité qui sont les plus vulnérables. Selon l’étude, ces utilisateurs, pensant maîtriser le sujet, ont des comportements à risque en matière de sécurité. Ils se connectent à des réseaux Wifi non sécurisés plus facilement ou visitent plus souvent des sites douteux.

Alors encore une fois, nous n’aurons pas la prétention de vous faire la leçon (d’ailleurs faire la morale c’est lourdingue). Néanmoins, nous ne saurions vous rappeler l’importance de la sécurité de vos données.

Votre smartphone, c’est votre ordinateur de poche, et pour beaucoup d’utilisateurs, il contient des informations que l’on souhaiterait volontiers garder dans une sphère privée. Alors un peu plus de prudence, ça ne fait de mal à personne.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…