Le Parisien, Le Figaro, L’Obs et France TV inaccessibles : une attaque DDoS massive en cause

 

Une attaque DDoS s'est déroulée cette après-midi et a touché les principaux sites d'actualités français. Cette dernière a ciblé l'entreprise Cedexis chargée de l'optimisation du trafic. Sur les cinq réseaux que la start-up détient, trois ont été concernés par le déni de service. Pour le moment, aucun diagnostic précis n'a été communiqué sur la situation. Cedexis se laisse jusqu'à ce soir pour dresser un état des lieux.

DDoS

Les attaques informatiques sont des plus en plus courantes avec le temps. Les systèmes de communications et de partages de données prennent une importance phénoménale et l'outil Internet regroupe un intérêt qui est impossible à remettre en question. Des actions comme les DDoS se démocratisent est les motivations des coupables sont variés.

Le Figaro, Le Parisien et FranceTV ont tous recours aux solutions proposées par Cedexis. Il est donc logique que les trois plateformes aient été impactées au même moment. Plusieurs tweets attestent des problèmes rencontrés. Le compte Twitter du prestataire Cedexis a confirmé l'attaque, ses équipes de maintenance sont en action pour contrôler l'incident.

Sécurité : la concentration des médias est un problème préoccupant

L'attaque par déni de service a pour objectif de bloquer un serveur de fichiers afin de le rendre indisponible à tout accès extérieur. Les besoins nécessaires pour réussir un DDoS ne sont pas des plus importants. Les raisons mises en avant pour justifier de telles mesures se concentrent souvent autour de l'envie de faire perdre de l'argent à une ou plusieurs cibles.

Pour le moment, aucune revendication n'a été formulée concernant l'attaque perpétrée. Toutefois, une telle opération pose plusieurs questions importantes sur les futures mesures à préconiser. La concentration de services touchant de très gros sites d'informations n'est pas particulièrement rassurante. De la même manière que la récente attaque de Phishing touchant les utilisateurs de Google Docs, une seule attaque à rassembler un grand nombre de victimes.

Cedexis semble être une entreprise ayant mis en place des solutions et des outils performants. Son catalogue de clients est rempli de grands noms de l'Internet français et international. Toutefois, quand le moindre problème survient, beaucoup de sites sont potentiellement dans le collimateur.

 

 

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…