Sécurité Android : 55 modèles de smartphones laissent la porte ouverte aux pirates

 

Après l’énorme problème de sécurité ayant frappé les smartphones Huawei et ZTE la semaine dernière, c’est au tour de 55 modèles de smartphones Android fabriqués majoritairement par BLU d’être en ligne de mire d’une backdoor préinstallée dans le firmware de leur téléphone. La firme de sécurité BitSight publie les résultats effrayants de son enquête.

malware mediaserver matroska

Nos smartphones sont devenus nos ordinateurs du quotidien, et au même titre que nos machines d’antan qui sont désormais légèrement reléguées au second plan, ceux-ci contiennent bon nombre d’informations privées dont la fuite constituerait une catastrophe.

Il y a peu, un scandale hors norme chamboulé le paysage des smartphones Android : la présence, dans certains smartphones des marques Huawei et ZTE, d’un mouchard envoyant des SMS en Chine. Depuis, les marques ont réagi et calmée le jeu, prônant l’installation fortuite de celui-ci.

Un scandale du même ordre est prêt à éclater, pour 55 modèles de smartphones dont la majorité provient de la marque Blu, alors que la société BitSight révèle qu’un firmware développé par la société Ragentek dispose d’un rootkit.

Autant dire un « logiciel » se lançant au démarrage du téléphone et disposant des accès root, capable donc du pire sur un smartphone cible, et cachant sa présence. Bien que BitSight indique que rien ne semble indiquer une quelconque malveillance de la part de celui-ci, sa présence reste troublante.

On attendra évidemment des explications de la part de ces constructeurs, à commencer par Blu évidemment. Huawei avait excusé l’installation de ses firmwares par un revendeur tiers, mais il n’est pas certain que cette explication ait été bien accueillie par les consommateurs.

Sachons toutefois garder un peu de recul sur ce genre d’informations. Xiaomi avait lui aussi connu une telle débâcle, avant que le développeur explicite qu’il s’agissait simplement d’un système de retours utilisateurs. Il se peut simplement que la procédure paraisse effrayante… pour rien.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…