Sécurité : 40% des applications Android mettent en danger vos données privées

 

40% des applications Android mettent en danger vos données, et donc votre vie privée. C'est la révélation que fait aujourd'hui le cabinet Codified Security, qui a analysé le code de 2000 applications Android et a déterminé qu'une grande partie d'entre elles possédaient des failles permettant à un pirate de récupérer toutes les données des utilisateurs.

malwares android

Dans le numérique, la popularité est autant une bénédiction qu'une malédiction. C'est une bénédiction car la popularité promet de bons revenus et une plateforme prête à évoluer, mais aussi une malédiction car elle fait devenir une cible parfaite pour les pirates.

Android étant le système d'exploitation le plus utilisé au monde, il est donc tout à fait naturel qu'il soit également le plus piraté. Un nouveau malware débarque toutes les 11 secondes sur la plateforme, mais la brèche pourrait venir des développeurs eux-mêmes.

40% des applications Android mettent en péril les données de leurs utilisateurs

C'est en tout cas ce que semble démontrer l'expert en sécurité Codified Security dans un nouveau rapport. Celui-ci dévoile que 40% des applications Android mettraient en péril les données des utilisateurs, en permettant à des personnes malintentionnées d'accéder à leur backend et prendre le contrôle de la plateforme ciblée.

La raison est simple : leurs développeurs laisseraient des lignes pourtant inutilisées au sein de leurs applications, ce qui conduit à laisser une porte dérobée potentiellement accessible aux pirates. Qui plus est, selon l'expert, 3% des applications analysées étaient pénétrables de la sorte.

Bien que cette analyse a le mérite de porter à notre attention un problème répandu dans le développement Android, elle est tout de même à mettre en perspective. Il s'agit après tout de résultats trouvés après l'analyse de 2000 applications seulement, ce qui ne fait pas loi face aux millions de logiciels disponibles sur le Play Store.

Toutefois, espérons que l'analyse envoie un message fort aux développeurs : faites bien attention à votre code, sans quoi vous pourriez être la principale faille de votre application.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…