Les SDF de Prague transformés en hotspots pour offrir du Wifi aux passants

Maj. le 2 novembre 2015 à 22 h 35 min

A Prague, une association équipe les SDF de routeurs Wifi. Transformés en hotspots, ces derniers fournissent ainsi un accès internet aux passants et reçoivent en retour de quoi se nourrir, des vêtements et un toit.

Wifi SDF
Un SDF équipé d’un routeur Wifi.

Ça aurait pu passer pour une idée saugrenue mais ça ne l’est absolument pas. L’été dernier, l’association Wifi4life avait lancé une campagne de crowfunding sur Indiegogo visant à équiper les SDF de routeurs Wifi de façon à fournir un accès internet aux passants. La campagne a été un flop mais le projet a toutefois été mis en œuvre. Bien que l’objectif de financement n’ait pas été atteint, l’association a décidé de mener l’expérience mais n’a pu financer qu’un seul routeur Wifi.

Un SDF a donc reçu un routeur capable d’émettre à 20 mètres de distance et pouvant offrir jusqu’à 10 connexions simultanées avec une autonomie de 6 heures. Il est en outre muni d’une station de recharge USB qui permettra, soit de recharger son routeur, soit de recharger les smartphones des passants et vêtu d’un T-Shirt « Wifi gratuit ».

Bien évidemment, le but de ce projet n’est pas seulement d’offrir du Wifi aux passants mais bel et bien d’aider les SDF de Prague à se réinsérer. Comme l’explique le dirigeant de l’association, Lubos Bolecek, en participant à ce projet, ils démontrent qu’ils peuvent travailler 8 heures par jour, tout en restant éveillés, ce qui pourra avoir avoir du poids face à un employeur potentiel.

En outre, le seul sans abri qui participe actuellement au projet est nourri, logé et reçoit 5 euro d’argent de poche par jour en plus des pourboires des passants. Une rémunération qui n’a, certes, rien d’extraordinaire mais qui lui permet néanmoins de survivre, en attendant mieux. Pour l’heure, un seul sans abri est équipé mais, à terme, la municipalité de Prague souhaiterait équiper d’autre SDF en 2016.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…