Les SDF de Prague transformés en hotspots pour offrir du Wifi aux passants

 

A Prague, une association équipe les SDF de routeurs Wifi. Transformés en hotspots, ces derniers fournissent ainsi un accès internet aux passants et reçoivent en retour de quoi se nourrir, des vêtements et un toit.

Wifi SDF
Un SDF équipé d'un routeur Wifi.

Ça aurait pu passer pour une idée saugrenue mais ça ne l'est absolument pas. L'été dernier, l'association Wifi4life avait lancé une campagne de crowfunding sur Indiegogo visant à équiper les SDF de routeurs Wifi de façon à fournir un accès internet aux passants. La campagne a été un flop mais le projet a toutefois été mis en œuvre. Bien que l'objectif de financement n'ait pas été atteint, l'association a décidé de mener l'expérience mais n'a pu financer qu'un seul routeur Wifi.

Un SDF a donc reçu un routeur capable d'émettre à 20 mètres de distance et pouvant offrir jusqu'à 10 connexions simultanées avec une autonomie de 6 heures. Il est en outre muni d'une station de recharge USB qui permettra, soit de recharger son routeur, soit de recharger les smartphones des passants et vêtu d'un T-Shirt « Wifi gratuit ».

Bien évidemment, le but de ce projet n'est pas seulement d'offrir du Wifi aux passants mais bel et bien d'aider les SDF de Prague à se réinsérer. Comme l'explique le dirigeant de l'association, Lubos Bolecek, en participant à ce projet, ils démontrent qu'ils peuvent travailler 8 heures par jour, tout en restant éveillés, ce qui pourra avoir avoir du poids face à un employeur potentiel.

En outre, le seul sans abri qui participe actuellement au projet est nourri, logé et reçoit 5 euro d'argent de poche par jour en plus des pourboires des passants. Une rémunération qui n'a, certes, rien d'extraordinaire mais qui lui permet néanmoins de survivre, en attendant mieux. Pour l'heure, un seul sans abri est équipé mais, à terme, la municipalité de Prague souhaiterait équiper d'autre SDF en 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=RjkypMuN5Nc

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…