Sauvetage en Thaïlande : Elon Musk s’excuse pour avoir traité un sauveteur de « pédophile »

Mise à jour 18 juillet 2018 :

Elon Musk s’est excusé dans un tweet pour son dérapage à l’encontre de l’un des coordinateurs du sauvetage des enfants dans une grotte thaïlandaise. Rebondissant sur ce post de la plateforme Quora défendant l’entrepreneur, Elon Musk écrit sur Twitter : « comme le suggère cet article très bien écrit, mes mots étaient l’expression de ma colère après que Mr Unsworth a dit plusieurs contre-vérités et ait suggéré que je m’engage dans un acte sexuel avec le mini-sous-marin, qui a été construit comme un acte de gentillesse et suivait les recommandation du responsable de l’équipe de plongeurs ».

Dans une réponse, Elon Musk présente ses excuses à Mr Unsworth… puis annonce un concours pour gagner des bitcoins et ethereums « pour se faire pardonner ». Retrouvez ci-dessous l’article de lundi 16 juillet à ce sujet :

Elon Musk

Le sauvetage des enfants bloqués dans une grotte de Thaïlande a fait sortir de ses gonds Elon Musk. Celui qui est entre autres le patron de SpaceX et de Tesla avait proposé l’aide d’un mini sous-marin de sa conception pour aider les secouristes. Proposition refusée par des professionnels qui doutaient du caractère adapté de cette solution. Le refus a déclenché l’ire d’Elon Musk qui a traité le coordinateur des sauveteurs de « pédophile » dans un tweet rapidement supprimé.

Elon Musk est à l’origine d’un nouveau dérapage sur Twitter. Le patron de Tesla et SpaceX avait proposé son aide aux sauveteurs thaïlandais qui tentaient d’extraire 12 enfants et leur accompagnateur pris au piège dans une grotte inondée. Elon Musk avait mis au point avec ses équipes un prototype de mini sous-marin à partir de morceaux de fusée modifiés. Une capsule pressurisée suffisamment grande pour contenir un enfant les bras croisés, et bien sûr motorisée. Le problème, c’est que visiblement les sauveteurs sur place n’avaient visiblement pas besoin de l’équipement d’Elon Musk pour sauver les enfants de la grotte. Surtout un prototype. Et devant l’insistance du PDG, ont dû fermement refuser l’offre de l’entrepreneur.

Sauvetage en Thaïlande : Elon Musk traite un coordinateur des sauveteurs de « pédophile »

Selon nos confrères de CNN, l’un des artisans du sauvetage des 12 enfants coincés dans la grotte, le spéléologue britannique Vernon Unsworth n’a pas mâché ses mots pour souligner l’opportunisme de l’aide d’Elon Musk. Fort de son expérience des grottes de Tham Luang il a ainsi affirmé à CNN que cette idée n’avait « absolument aucune chance de fonctionner » et qu’il s’agissait d’un « coup de communication ». Avant de déclarer assez directement au détour d’une interview d’un media thaïlandais : « [Elon Musk, ndlr] peut se mettre son sous-marin là où ça fait mal ». C’est après cette réaction que l’entrepreneur a écrit une série de tweets supprimés depuis, dans lesquels il affirme gratuitement que Vernon Unsworth est un « pédophile ». Plusieurs média soulignent bien sûr que cette affirmation n’a aucun fondement.

Il lance ainsi dans un échange « nous ferons en sorte qu’un des mini sous-marins / pod aille jusqu’au 5e de la cave no problemo. Désolé ‘pedo guy’, c’est pour toi ça ». Immédiatement des internautes demandent si l’entrepreneur peut prouver ses allégations, tandis que d’autres s’inquiète des conséquences de tels propos. Et Elon Musk de répondre : « je mets ma signature sur un dollar que c’est vrai ». Avant de finalement supprimer l’ensemble des tweets polémiques. Dans un autre échange, Elon Musk s’est défendu de tout coup de com avec son prototype de sous-marin et cite une conversation avec Richard Stanton, l’un des premiers à avoir atteint les rescapés au fond de la grotte. Son dérapage écorne une image qui était encore jusqu’à il y a peu de temps sans aspérité.

Bloomberg rapporte une interview de James Anderson, l’un des quatre plus gros actionnaires de Tesla dans laquelle l’intéressé juge que le fabricant de voitures en difficulté a besoin d’une période de « calme et d’exécution » et intime Elon Musk de « se concentrer sur la tâche principale ». Avant d’ajouter qu’il avait bien l’intention de « transmettre ses sentiments » autour de ce sujet à l’entreprise, sans plus de précision.

elon musk tweet
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Il tente de voler un smartphone et se noie dans le canal

En tentant de voler un smartphone, un homme d’une trentaine d’années est tombé dans le canal de l’Ourcq (Paris) ce dimanche 7 octobre 2018. Malgré la tentative de sa victime de le sauver, le voleur s’est noyé. Son complice a rapidement…