Satoru Iwata, le P.D.G. de Nintendo est mort à 55 ans

Maj. le 8 novembre 2018 à 21 h 11 min

C’est un sobre communiqué du groupe Nintendo qui fait part de la triste nouvelle, la mort de son Directeur Général, Satoru Iwata à l’âge de 55 ans. Celui-ci luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Il s’est éteint le 11 juillet dernier, deux ans seulement après la mort d’Hiroshi Yamauchi, troisième président du groupe et figure historique du jeu vidéo.

Satoru Iwata Nintendo mort Président
Photo by Bob Riha Jr/WireImage

Directeur général de Nintendo depuis 2002, Satoru Iwata faisait originellement figure de rempart au développement des jeux vidéo sur smartphones, craignant que cela contribue à la disparition des consoles portables. Ce n’est que dernièrement qu’il lança un partenariat avec le développeur de freemium DeNA, désirant révolutionner le jeu sur smartphone et tablettes et marquant ainsi le passage à l’ère numérique de la société.

Car Iwata a su marquer la firme japonaise en une petite dizaine d’années. Il est à l’origine de consoles désormais emblématiques de la marque telles que la Nintendo DS ou encore la Wii. Malheureusement, malgré l’impact qu’auront ces consoles, depuis 2011, les ventes de la marque ne sont plus aussi fortes qu’auparavant.

Avec le lancement de la 3DS et de la Wii U, les espoirs de succès étaient présent mais leurs lancements ce sont soldés par des échecs. Dévoué et impliqué, Iwata choisira alors de réduire son salaire de moitié durant ces temps incertains pour Nintendo.

C’est en 2014 que les premiers signes de la maladie surgiront, provoquant son absence au salon de l’E3, la Mecque du jeu vidéo, pour cause d’intervention chirurgicale. Il revint sur le devant de la scène au sujet de ce fameux passage sur les smartphones, émettant le premier jeu vidéo Nintendo sur smartphone cette année et cinq autres en 2017.

Programmeur de formation, Satoru Iwata participa au cours des années 1980 au développement de jeux vidéos tels que Balloon Fight et Earthbound, la série des MarioThe Legend of Zelda,... Il sera temporairement remplacé par Shigeru Myamoto créateur de l’entreprise et Genyo Takeda, un des autres dirigeants de l’entreprise.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo annonce la fin des NES et SNES Classic Mini !

Après les fêtes de fin d’année, les NES et SNES Classic Mini n’existeront plus. Nintendo a annoncé la fin de leur production, comme il l’avait prévu. La marque souhaite mettre en avant sa Switch et son magasin Nintendo e-Shop.