Sarahah : l’application de messagerie honnête vous espionne !

 

La nouvelle application de messagerie instantanée honnête Sarahah ne serait peut-être pas honnête avec ses propres utilisateurs ! Selon un expert en sécurité informatique, l’application récupère les données privées des personnes qui l’ont téléchargée et les transmet à des serveurs à distance. Comment est-ce possible ? Peut-on se fier à Sarahah ?

sarahah

Après l’explosion de sa popularité cet été, l’appli de messagerie Sarahah honnête pourrait bien voir ses fidèles utilisateurs la déserter ! L’application d’origine Saoudienne espionnerait en effet activement ses utilisateurs. Triste nouvelle, il semblerait bien que l’honnêteté n’ait pas sa place en ce bas monde…

Sarahah s'empare de vos mails ainsi que de vos contacts sur Android et sur iOS !

Selon Zachary Julian, un expert en cybersécurité de la firme Bishop Fox, Sarahah profite de la confiance de ses utilisateurs pour s'emparer de leurs données privées. A l’aide d’un logiciel de surveillance des données entrantes et sortantes de son smartphone, l’informaticien s’est vide rendu à l’évidence : l’application transmet des données privées à des serveurs à distance.

Selon lui, l’espionnage de l’application commence dès que vous la téléchargez. Une fois celle-ci présente dans votre device, elle s'empare de vos mails, de vos contacts et de vos numéros de téléphone pour les transmettre aux serveurs détenus par les propriétaires de Sarahah. Une vidéo – visible en fin d’article – prouve les dires de l’expert.

Face à ces accusations, le créateur de l’application, Zain al-Abidin Tawfiq est monté au créneau pour défendre l’honnêteté de son service de messagerie et assurer à ses utilisateurs qu’il ne les espionne pas. Selon lui, il ne cherchait simplement qu’à tester une nouvelle fonctionnalité intitulée « Trouvez vos amis », qui rappelle déjà certaines fonctionnalités déployées par Facebook mais aussi par le réseau social Snapchat avec sa Snap Map. 

Il assure que cette situation de durera pas et qu’aucune donnée n’est stockée par lui ou son équipe. Peut-on lui faire confiance ? Sarahah cache-t-elle quelque chose d’autres dans son code ? Continuerez-vous à vous servir de l’appli ou allez-vous la supprimer ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok oubli ban usa
TikTok affirme que le gouvernement américain a oublié de le bannir

TikTok n’a pas de nouvelles de l’administration Trump depuis plusieurs semaines. Pour l’heure, la question de son bannissement est donc au point mort. Problème, la date limite pour céder totalement TikTok à des repreneurs américains est ce mercredi 12 novembre….

donald trump twitter
Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite

Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite. Comme l’expliquent nos confrères du site Bloomberg, en cas de défaite, le milliardaire redeviendrait un utilisateur lambda, soumis aux mêmes conditions et aux mêmes sanctions que n’importe quel utilisateur. Donald Trump…